Suite au coronavirus, le film Contagion de Steve Soderbergh connaît un regain de popularité

Le coronavirus préoccupe plus que jamais le monde entier où de nombreux cas sont recensés. Une maladie dont la propagation est rapide, avec une détection rendue difficile par son long temps d’incubation. Rien qu’en France, trois décès sont recensés à l’heure où sont rédigées ces lignes et 130 cas confirmés.

Mais c’est du côté de la Chine, où a démarré l’épidémie, que les chiffres sont plus alarmants. Une situation provoquant certaines situations pour le moins étonnantes, comme celle du regain d’intérêt autour d’un film.

Crédits Pixabay

Et ce film, ce n’est autre que Contagion, réalisé par Steven Soderbergh.

Il faut dire que le film partage énormément de similitudes avec la situation actuelle, dans une moindre mesure.

Le Hollywood Reporter explique que Contagion figure dans le top des films populaires sur iTunes.

Un scénario étrangement similaire à la situation actuelle

Même si le SRAS était déjà passé au moment de la sortie de Contagion (2011), force est de constater que le scénario du film est étrangement similaire à la situation actuelle, avec le coronavirus.

Le long-métrage de Steven Soderbergh s’ouvre sur le personnage de Gwyneth Paltrow, malade à l’aéroport de Hong-kong, alors qu’elle s’apprête à rentrer aux USA. Sur son sillage, la femme contamine plusieurs autres personnes ainsi que son fils.

Très rapidement, l’OMS s’inquiète de ces morts liées à une maladie inconnue alors que des mesures sanitaires sont appliquées au monde entier face à la rapide progression du virus. Une chercheuse, jouée par Marion Cotillard, se rend même en Chine pour chercher le patient zéro. Matt Damon joue quant à lui une victime immunisée et Jude Law un complotiste, blogueur free-lance, tentant de dénoncer une soi-disant machination de la part des gouvernements.

Très rapidement, la situation dégénère tandis que les hautes instances tentent de limiter les dégâts.

Dans Contagion, la maladie est également transmise par la chauve-souris, en Chine : l’une des pistes privilégiées pour le coronavirus.

Autant d’éléments qui poussent les spectateurs à télécharger Contagion sur iTunes pour découvrir ce récit catastrophe d’une pandémie. Surtout lorsque l’on sait que le long-métrage de Steven Soderbergh a été félicité par la communauté scientifique pour son traitement très réaliste d’une pandémie dans notre société moderne.

A l’heure actuelle, Contagion figure parmi les films populaires sur iTunes auprès d’autres comme Parasite ou Joker, deux films oscarisés cette année !