
Comment suivre et financer une formation en e-learning ?
Cet article a été réalisé en partenariat avec icademie.com.
Le e-learning a rendu les formations plus accessibles à toutes les catégories d’apprenants. Ce mode d’apprentissage convient en effet aux salariés, aux demandeurs d’emploi et même aux étudiants en alternance. Il offre également une panoplie d’options tant sur le plan de la professionnalisation que sur celui du financement.

Les formations accessibles en e-learning
En e-learning, on retrouve généralement deux types de formations. Ces cours portent éventuellement sur divers domaines professionnels comme les métiers de la coiffure, l’esthétique cosmétique parfumerie, l’action solidaire ou les ressources humaines. En outre, une formation en e-learning peut garantir des diplômes en comptabilité, en marketing, en graphisme ou encore en développement web. En résumé, toutes les professions sont représentées au niveau de ces institutions.
Par contre, leur accessibilité peut dépendre du niveau actuel du postulant. En plus, des critères géographiques peuvent entrer en ligne de compte.
Les formations reconnues par l’État Français
Diverses formations en e-learning sont reconnues par l’État Français. Il s’agit notamment des parcours qui peuvent être sanctionnés par un Bachelor (Bac+3) ou un Master (Bac+5). Pour comprendre le e-learning, notez que ces formations sont généralement approuvées par les organismes compétents.
On peut citer entre autres, le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et le Ministère de l’Emploi qui représente le garant des titres professionnels. En plus, ces types de formations sont inscrits au journal officiel de la République française.
Les formations reconnues à l’international
Il existe également des formations en e-learning qui sont reconnues à l’international et surtout dans une multitude de pays. Pour proposer ces parcours, les établissements nouent généralement des partenariats.
Dans ce domaine, les diplômes les plus courants sont d’ailleurs les Business Technician Education Council (BTEC). Ainsi, ces formations peuvent assurer des grades allant du Bac+3 au Bac+5.
Les formats de cours disponibles en e-learning
Le e-learning a l’avantage d’offrir des formats de cours flexibles. En effet, les apprenants arrivent à concilier facilement leurs activités et la participation aux cours. Cependant, les niveaux de formation peuvent également déterminer le format à choisir.
Outre les cours 100% en ligne où l’intégralité des modules est dispensée depuis une plateforme, il existe deux autres options. Certaines formations mixent notamment le présentiel et les cours à distance. Enfin, des cours en 100% présentiel peuvent être également nécessaires pour certaines catégories d’apprenants.
Comment financer une formation e-learning ?
Les plateformes de formation en ligne offrent diverses possibilités quant au financement. Toutefois, les options sont souvent étudiées en fonction du profil de l’apprenant.
Pour les salariés en CDI par exemple, le Compte personnel de formation (CPF) peut être valable. Les aspirants à un nouveau métier ont par ailleurs la possibilité d’utiliser le Congé Individuel de Formation (CIF). Les employeurs peuvent également accorder un plan de formation ou une période de personnalisation aux salariés qui visent une reconversion. De plus, le e-Learning peut être financé par l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) ou encore le Fongecif.
La formation en ligne reste également accessible aux demandeurs d’emploi. En effet, les anciens salariés peuvent toujours faire usage de leur CPF. Dans le cas contraire, l’aide Individuelle à la Formation (AIF) peut faire office de moyen de financement. Les conseillers Pôle Emploi pourraient en outre proposer des options plus avantageuses.
Enfin, les étudiants en alternance ont aussi la possibilité d’apprendre via le e-Learning. Un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage pourrait éventuellement faciliter l’inscription pour ceux qui sont âgés de 16 à 29 ans.
A very famous platform. Hard to shake.