Sundar Pichai, le boss de Google, prend les rênes d’Alphabet

Il y a du changement chez Google et Alphabet, sa maison mère. On vient en effet d’apprendre que Sundar Pichai est monté en grade. Alors qu’il est déjà à la tête de Google, l’homme d’affaires vient d’être promu directeur général d’Alphabet.

Mardi 3 décembre, Larry Page et Sergey Brin, les fondateurs de la société et jusqu’alors PDG d’Alphabet, ont annoncé dans un communiqué conjoint qu’ils passaient le flambeau à Pichai.

Le logo de Google dans un oeil

Crédits Pixabay (image recadrée)

Depuis mardi, ce dernier se retrouve ainsi désormais seul aux commandes de l’une des plus grandes multinationales au monde. De leurs côtés, Page et Brin ont indiqué qu’ils resteraient actifs en tant que membres du conseil d’administration du groupe.

Une transition naturelle et nécessaire

« Avec Alphabet désormais bien établi, et Google et les autres paris fonctionnant efficacement en tant que sociétés indépendantes, le moment est naturel pour simplifier notre structure de gestion », ont déclaré Larry Page et Sergey Brin dans le communiqué.

« Si [Google]  était une personne, ce serait un jeune adulte de 21 ans et il serait temps de quitter le nid. […] Nous pensons qu’il est temps d’assumer le rôle de parents fiers, qui offrent des conseils et de l’amour, mais pas une surveillance quotidienne », ont-ils ensuite ajouté.

Pour rappel, Alphabet a été fondé en 2015 dans le but de séparer en filiale les différentes activités de Google (voitures  autonomes, intelligence artificielle…). Page et Brin, sont devenus PDG de la maison-mère, tandis que les rênes de Google ont été confiées à Pichai.

Sundar Pichai, l’homme de la situation

Pour Larry Page et Sergey  Brin, Sundar Pichai a toutes les qualités pour diriger Google et Alphabet d’une main de fer. « Sundar apporte de l’humilité et une grande passion pour la technologie à nos utilisateurs, à nos partenaires et à nos employés au quotidien. […] Nous n’aurions pas pu trouver mieux pour mener Google et Alphabet vers l’avenir. »

Pour la petite histoire, Pichai a rejoint la team Google en 2004. Aujourd’hui âgé de 47 ans et aux commandes de Google depuis quatre ans, cet ingénieur d’origine indienne, diplômé de l’université de Stanford, a gravi peu à peu les échelons jusqu’à cette consécration qui fait de lui le seul et unique big boss d’Alphabet et toutes ses filiales.

Mots-clés alphabetgoogle