SundayMorning, un script jQuery de traduction de site…

Afin d’augmenter sa visibilité sur le web, il peut être intéressant de traduire son site ou son blog en différentes langues. On pensera notamment à l’anglais ou au chinois, parce qu’on a vraiment beaucoup d’humour. Et bien comme par hasard, c’est justement ce que propose SundayMorning, un chouette script jQuery qui va traduire automatiquement votre site ou votre blog.

SundayMorning

Dans le cadre d’un projet… hum… professionnel, je suis actuellement en train de me familiariser avec la librairie jQuery, qui est vachement chouette et qui me plaît même autant que Mootools et super beaucoup plus que Scriptaculous, dont le nom lui-même m’arrache d’horribles râles. Faut dire aussi, une librairie très légère, facile à utiliser et avec plein d’effets de malade, c’est le genre de chose qui ferait plaisir à n’importe quel développeur normalement constitué.

SundayMorning est un script jQuery qui va vous permettre de traduire automatiquement votre blog ou votre site, et ce avec énormément de style. Concrètement, il suffit de double-cliquer sur un paragraphe pour voir apparaître un chouette menu vous demandant de choisir la langue dans laquelle vous souhaitez traduire la page. Après validation, le résultat s’affiche directement sans que la page ne soit rechargée. L’ensemble est très fluide, très léger, mais pas sans défauts.

Et non, car si le côté visuel du script reste impressionnant, le résultat est très loin d’être probant. En effet, les traductions ne sont guère pertinentes, ce que l’on comprend tout-à-fait dans la mesure où Sunday Morning repose entièrement sur l’API de Google Traduction. Un service sympathique, certes, mais qui n’est pas vraiment fait pour plaire aux littéraires.

Cela dit, en dehors de cela, SundayMorning est une bonne surprise. En effet, traduire un site en plusieurs langues reste toujours assez délicat. Ce script facilite considérablement les choses et il suffirait de pas grand chose pour qu’il s’impose sur le marché. En fait, avec un vrai service de traduction derrière, il pourrait même rencontrer beaucoup de succès auprès des webmestres et des blogueurs.