Super Mario Bros Le Film : un grand merci aux mauvaises critiques pour le succès en salles ?

Cela fait un mois que Super Mario Bros est sorti au cinéma. Le film d’animation rencontre un véritable succès dans les salles obscures : les recettes mondiales viennent en effet de dépasser le milliard de dollars ! Il s’agit d’une belle revanche quand on sait que la dernière adaptation de la franchise vidéoludique avait été un véritable flop aussi bien critique que commercial.

super mario bros.
Universal Pictures

Pour ce qui est du nouveau film Super Mario Bros, le succès en salles est au rendez-vous ! Pour ce qui est des avis par contre, la note attribuée par le site Rotten Tomatoes parle d’elle-même : Super Mario Bros n’a récolté que 59 % d’avis positifs, avec une note moyenne de 5,7/10. Les médias ont déploré le doublage de Chris Pratt qu’ils ont trouvé beaucoup trop banal. Ils ont également critiqué un manque d’originalité et de profondeur au niveau du scénario et des personnages.

Toutefois, Shigeru Miyamoto, le créateur de la franchise Mario Bros, a trouvé du positif dans ces mauvaises critiques. Il affirme en effet que ces avis négatifs ont boosté la popularité du film !

Un mal pour un bien ?

C’est lors d’un communiqué de presse (rapporté par Screen Rant) que Shigeru Miyamoto a commenté le gros succès financier du film Super Mario Bros. Pour lui, c’est grâce aux retours négatifs sur le film qui ont attisé la curiosité des fans et du public. D’où la ruée au cinéma pour découvrir les folles mésaventures de Mario, Princesse Peach et compagnie. Shigeru Miyamoto a aussi confié à qu’il ne s’attendait pas à un tel succès, il n’aurait jamais pensé que Super Mario Bros explose le box-office.

« J’avais un niveau d’attente que ce film ferait aussi bien [comme le parc à thème Super Nintendo World], mais j’ai été très surpris qu’il aille au-delà de ce que j’aurais pu imaginer quand il est finalement sorti. Il faut un peu de chance pour atteindre ce niveau de succès pour un film. Alors que de nombreux critiques étrangers ont donné au film des notes relativement faibles, je pense que cela a également contribué à la notoriété et au buzz du film. Je serais heureux si les téléspectateurs pouvaient dire que la définition de ce qu’est un film a changé à cause de ce film. Cela montre à quel point nous avons eu de la chance. »

Au final, c’est donc une chance que les critiques aient été virulentes. Heureusement pour Super Mario Bros et tous ceux qui ont travaillé dessus, les retours des fans sont plus enthousiastes. Ils ont particulièrement adoré le graphisme et les paysages, mais surtout les nombreux clins d’œil aux jeux vidéo ! Certains sont d’ores et déjà impatients de retrouver le vaste monde de Mario au cinéma ! Il ne reste plus qu’à espérer que Nintendo veuille profiter du succès du film pour en produire d’autres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.