Super Mario Run : un record et des critiques

Super Mario Run est disponible depuis un peu plus d’une semaine maintenant. Il a plutôt bien marché, mais il doit aussi faire face à un certain nombre de critiques portant sur son système de jeu.

Annoncé en grande pompe durant le Keynote de présentation de l’iPhone 7, Super Mario Run était très attendu par les joueurs et ces derniers lui ont donc réservé un accueil plutôt chaleureux, en le téléchargeant un peu plus de 40 millions de fois en l’espace de seulement quatre jours.

Super Mario Run

Super Mario Run, le titre de tous les records et de toutes les critiques.

Ce succès n’a rien de surprenant compte tenu de la place occupée par le titre dans la nouvelle stratégie de la marque.

Super Mario Run : 40 millions de téléchargements en 4 jours

Super Mario Run est en effet le premier véritable titre de Nintendo sur mobile et il représente donc un changement de stratégie radical de la part de la firme.

D’après le communiqué publié par l’entreprise un peu plus tôt dans la semaine, l’initiative s’est révélée payante. Du moins en partie. Côté téléchargement, le succès clairement au rendez-vous. Le titre a été récupéré 40 millions de fois en l’espace de seulement quatre jours.

Super Mario Run a donc pulvérisé le précédent record, établi par Pokémon Go. Un point confirmé par Phil Schiller lui-même.

Nintendo insiste également dans son communiqué sur le fait que le titre est entré dans le Top 10 des applications les plus rémunératrices sur smartphones. La firme n’a cependant pas communiqué plus de chiffres et on ignore ainsi combien de personnes ont mis la main à la poche.

Les avis divergent et l’action est en baisse

Super Mario Run repose en effet sur un modèle économique de type freemium. Seuls les trois niveaux de base sont gratuits. Pour débloquer les autres, il est nécessaire de débourser 9,99 € et ce point ne fait pas l’unanimité chez les utilisateurs.

Il suffit d’ailleurs de se rendre sur la fiche du titre pour s’en rendre compte. Les utilisateurs lui ont en effet attribué deux étoiles sur cinq et si beaucoup d’avis sont tout simplement dithyrambiques, de nombreuses personnes reprochent à Nintendo sa politique tarifaire. Elles estiment en effet que le titre est trop cher compte tenu de ce qu’il propose.

Ces avis ont d’ailleurs eu des répercussions importantes sur la valeur du titre de Nintendo. L’action a en effet chuté de 5 % à la Bourse de Tokyo et elle semble avoir du mal à remonter.

Mots-clés applenintendo