Super New Tab, un super nouvel onglet pour Chrome !

Super New Tab n’est peut-être pas une extension révolutionnaire pour Google Chrome mais elle peut tout de même intéresser certains d’entre vous. Comme vous le savez sans doute déjà si vous utilisez le navigateur de Google, lorsqu’on ouvre un nouvel onglet, ce dernier est d’un blanc virginal et il faut aller pointer du côté de la barre d’adresses pour pouvoir se rendre sur le site de son choix. Pas terrible, c’est certain, mais Super New Tab va justement corriger le tir en vous permettant d’accéder à une tonne de raccourcis en ouvrant un nouvel onglet. Et si tu veux savoir comment ça marche et si ça vaut le coup de l’installer, ce n’est pas compliqué, va falloir lire la suite de l’article.

Super New Tab, un super nouvel onglet pour Chrome !

L’installation et le fonctionnement de Super New Tab est franchement des plus simples. On commence par installer l’extension en se rendant sur sa page dédiée et on ouvre tout simplement un nouvel onglet. A la place de la fameuse page blanche, on trouvera alors une page plutôt jolie et contenant un tas d’icônes bien pratique. Au centre, on pourra ainsi trouver des raccourcis vers certains sites (Google, Google+, Facebook, Twitter, Orkut, YouTube, Yahoo, Flickr, Gmail, LinkedIn, Last.fm, WordPress) surplombant d’autres icônes pointant respectivement vers les extensions, les téléchargements, les favoris, les paramètres, l’historique et les fonctions expérimentales.

Faut bien l’avouer, c’est plutôt pratique puisque ça évite d’aller fouiner du côté du menu de son navigateur pour accéder à ces mêmes options. Même chose, on peut retrouver tout en haut à droite de la fenêtre une jolie petite horloge. Bon, c’est sûr, sachant que n’importe quelle bécane affiche déjà une horloge analogue, on peut s’interroger sur l’intérêt de cette dernière, mais fallait quand même vous informer de son existence. Okay, vous vous en seriez sans doute rendu compte par vous-même mais peu importe.

Après, de mon point de vue, le gros défaut de Super New Tab, c’est qu’il est impossible de personnaliser les raccourcis présents sur la page. On ne peut pas les réordonner, on ne peut pas non plus en virer ou en rajouter et c’est bien dommage puisque nous ne fréquentons pas tous les mêmes services. Tenez, pour moi, par exemple, Orkut, Last.fm et WordPress ne me servent à rien. En revanche, j’aurais apprécié de pouvoir ajouter un raccourci pointant directement vers mon Vimeo. Oui et je suppose bien entendu qu’il en va de même pour vous.

Cela dit, en dehors de ce petit défaut, Super New Tab reste une extension plutôt efficace et qui nous permet en outre de gagner un peu de temps. Dans tous les cas, faut surtout pas que vous hésitiez à la tester pour vous en faire une idée par vous même. Après, si vous décidez de ne pas la garder, ce n’est pas dramatique non plus, hein…

Via