10 superbes fonctionnalités Waze qui changent tout en 2023

Assistant et outil d’aide à la conduite, Waze est une application très pratique lancée en 2010. Elle fonctionne sur la base des alertes générées par certains usagers et qui sont relayées grâce à un ensemble de satellites. Depuis son rachat en 2013 par la firme Google, elle ne cesse d’innover et de proposer des mises à jour régulières aux utilisateurs. Pour limiter vos tracasseries sur les routes en 2023, voici quelques fonctionnalités magnifiques de Waze que vous pouvez utiliser.

Waze_système_de_navigation_GPS
Crédits 123rf

Les avertissements en cas d’excès de vitesse

Sur les axes routiers, le respect des règles de conduite est indispensable pour éviter les amendes ou le retrait de son permis. Waze compte bien protéger ses usagers de ces différentes sanctions en proposant une fonctionnalité d’avertissement en cas d’excès de vitesse. Grâce à elle, vous n’encourez plus le risque de vous faire flasher par les radars installés sur les routes. Lorsque vous activez la fonctionnalité, l’application affiche automatiquement les limites de vitesse autorisées sur les routes empruntées. Ainsi, en cas de dépassement, vous recevez une notification vous invitant à réduire la vitesse.

Éviter les bouchons et les accidents de circulation

Waze est une application qui fonctionne essentiellement à partir des alertes que fournissent les usagers. Dans le but de simplifier le trafic routier, elle intègre une fonctionnalité intuitive qui permet de signaler les accidents et les bouchons. Ainsi, une notification apparaît chez les autres conducteurs qui envisagent d’emprunter ce trajet et leur recommande des voies alternatives. L’avantage avec cette fonctionnalité est qu’elle permet de gagner du temps et de rallier en toute quiétude sa destination.

Choisir son itinéraire pour ses déplacements

Toujours dans le but d’optimiser la durée de conduite et de réduire les cas d’accident, Waze donne la possibilité de choisir son itinéraire. Elle propose dans ce sens une fonctionnalité qui utilise le GPS du téléphone pour afficher tous les trajets possibles. En se basant sur les alertes en cas de bouchons et d’accidents, il ne vous reste plus qu’à choisir le trajet le plus favorable depuis votre position actuelle.

Retrouver la station-service proche et moins chère

En pleine circulation, il arrive des moments où la jauge de carburant commence à descendre plus rapidement. Pour éviter de tomber en panne sèche et de causer peut-être des embouteillages, Waze propose une fonctionnalité très pratique. Elle est baptisée « Station-service » et fournit une liste des stations-service que vous pouvez facilement rallier. Le plus intéressant, celle-ci fonctionne avec un filtre qui permet de faire un tri en fonction de la distance, des marques ou du prix. Vous pouvez donc faire le plein tout en faisant quelques économies sur votre achat.

Choisir le moment idéal pour se déplacer

Craignez-vous d’être coincé dans un gros embouteillage pendant des heures ? Waze a une solution qui saura certainement vous plaire. Elle se base en effet sur les prévisions de trafics routiers pour vous donner l’horaire idéal pour rentrer dans la circulation. Si vous avez par exemple un rendez-vous important à honorer à 15 h, vous paramétrez Waze depuis la veille. Il suffit d’appuyer sur Paramètres > Trajets planifiés > Planifier un trajet puis d’inscrire votre destination et le lieu de départ. Pour finaliser l’activation, préciser l’heure d’arrivée souhaitée. Waze vous indique ensuite le moment idéal pour prendre le départ. Tout simplement magnifique…

Ajouter la vignette Crit’Air de sa voiture

Dans certaines villes européennes en particulier, des restrictions à l’endroit des automobilistes ayant un vieux moteur diesel. À Paris par exemple, les voitures dépourvues de vignette sont interdites d’accès aux différents axes routiers. Pour éviter des soucis avec la police, Waze permet à ses utilisateurs d’ajouter leur vignette Crit’Air à l’application. Ainsi, elle se charge de vous indiquer où votre véhicule est autorisé à aller sans problème. Rendez-vous dans Paramètres > Navigation > Ajouter une vignette Crit’Air pour activer cette fonctionnalité.

Définir un rappel en cas d’oubli sur l’application

Pour les conducteurs en général et les travailleurs en particulier, Waze peut servir de pense-bête en rappelant les tâches essentielles à effectuer. Lorsque vous avez une journée de travail mouvementée et que vous risquez d’oublier certains devoirs, l’application peut vous les rappeler. Avec la fonction de rappel, vous pouvez récupérer les enfants après les cours, faire des courses, respecter le délai de dépôt d’un dossier et bien d’autres. Pour utiliser cette fonctionnalité, rendez-vous dans Paramètres > Rappels enfants > Afficher les rappels > Message personnalisé (pour définir le message de rappel).

Utiliser le lecteur de musique intégré à l’application

Si vous êtes particulièrement un fan de musique, cette fonctionnalité de Waze vous fera certainement un grand bien. Vous pouvez en effet lier votre compte de streaming musical comme Amazon Music, Spotify, YouTube ou autres à l’application. Lorsque vous roulez votre véhicule ou votre moto, vous aurez donc la possibilité de jouer votre Playlist musicale préférée. Ainsi, vous vous concentrez sur la conduite et évitez de faire plusieurs manipulations sur votre smartphone.

Une fonctionnalité de contrôle vocale

Piloter le volant de sa voiture ou le guidon de sa moto peut paraître inconfortable surtout quand vous manipulez votre téléphone. En plus de faire baisser votre concentration, cela augmente le risque de faire un accident de circulation. C’est pour cette raison que Waze a intégré dans ses fonctionnalités un système de commande vocale très simple à utiliser. Pour l’utiliser, il suffit d’appuyer sur le micro à droite de la barre de recherche pour activer l’activation. Ensuite, vous n’aurez qu’à parler à voix haute et cliquer sur « Aller » afin de démarrer votre conduite.

Black Sport Alert pour des routes plus sûres

Annoncé il y a quelques semaines, Waze vient de déployer une nouvelle fonctionnalité intéressante sur son application de conduite. Elle est baptisée « Black Sport Alert » et permet aux automobilistes et conducteurs de signaler les portions de routes les plus dangereuses. En principe, lorsqu’une route est signalée à maintes reprises avec de multiples cas d’accidents, elle est considérée comme potentiellement à risque. En conséquence, les usagers devront redoubler de vigilance sur ces tronçons notamment en conduisant avec moins de vitesse. Pour le moment toutefois, la fonctionnalité est disponible uniquement en Israël, pays où l’application a vu le jour en 2010.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.