5 superbes fonctionnalités qui arrivent très bientôt sur Whatsapp !

Il est de notoriété publique que la concurrence entre les différentes plateformes de messagerie instantanée est très rude. Elles mettent tout en œuvre pour offrir à leurs utilisateurs des outils adaptés à leurs besoins. Pour cela, elles sont obligées d’introduire régulièrement de nouvelles fonctionnalités à leurs applications pour ne pas être dépassées par la concurrence.

WhatsApp
Crédit 123RF

Même si Whatsapp reste la plateforme de messagerie la plus populaire dans le monde, elle sait que sa place n’est pas garantie. Un peu de relâchement et les autres combleront très vite leur retard. Conscients de cela, les responsables de Whatsapp travaillent dur pour offrir régulièrement de nouvelles fonctionnalités à leurs utilisateurs. Nous avons sélectionné pour vous cinq d’entre elles qui seront prochainement lancées officiellement sur la plateforme de messagerie instantanée.

La possibilité de quitter un groupe incognito

Actuellement, lorsqu’une personne décide de quitter un groupe auquel il appartient, une notification visible pour tous les membres est systématiquement envoyée dans ledit groupe. Une situation qui n’avantage pas du tout ceux d’entre nous qui préférons fausser compagnie discrètement sans attirer l’attention.

Heureusement, la future fonctionnalité de Whatsapp permettra de régler cela. Une fois qu’elle sera lancée, il sera possible de quitter un groupe sans alerter toute la communauté. Seuls les administrateurs seront mis au courant.

Décider de qui peut voir quand vous êtes en ligne

Cette deuxième fonctionnalité a également pour but d’offrir plus de confidentialité aux utilisateurs. Elle permettra de choisir parmi ses contacts, ceux qui peuvent voir ou non sa présence en ligne. Ce qui donne la possibilité de consulter son compte en toute discrétion. Son déploiement devrait se faire au cours de ce mois d’août.

Empêcher des captures d’écran sur les messages à vue unique

En lançant l’option des messages éphémères, Whatsapp voulait donner la possibilité aux utilisateurs d’envoyer des photos et des vidéos sans qu’elles ne puissent être enregistrées par leurs destinataires. Ainsi, dès qu’elles sont ouvertes, elles s’effacent de la discussion.

Malheureusement, certains utilisateurs recourent à la capture d’écran pour enregistrer malgré tout, les messages à vue unique. Avec cette nouvelle fonction, Whatsapp veut corriger le tir et rendre les messages éphémères vraiment uniques.

Le fameux bouton d’édition

Il s’agit certainement de la fonctionnalité la plus attendue de Whatsapp. Son principe est simple : offrir aux utilisateurs la possibilité de modifier leurs messages après les avoir envoyés. Ce qui pourrait permettre de corriger les fautes de frappe et les erreurs d’envoi au lieu de les supprimer tout simplement.

Toutefois, cette nouvelle option ne fait pas du tout l’unanimité. Certaines personnes indiquent le bouton d’édition « présenterait un risque sérieux pour les personnes victimes de harcèlement et d’abus ». Il pourrait leur compliquer la tâche dès qu’il sera question de rassembler des preuves pour déposer une plainte.

L’octroi d’un pouvoir de modération aux administrateurs

Cette dernière fonctionnalité pourrait sauver la vie de certains administrateurs de groupes, surtout dans les juridictions où ils sont rendus responsables des écrits de leurs administrés. Le pouvoir de modération leur permettra de supprimer et filtrer le contenu d’une conversation quand ils remarquent des messages inappropriés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.