Ce SuperGPS à haute précision pourrait remplacer nos GPS actuels

L’utilisation du GPS est courante actuellement. Il permet de nous orienter ou d’estimer la durée d’un trajet. À part trouver le chemin, on peut également l’utiliser pour éviter les bouchons dans la circulation ou suivre nos enfants.

GPS

De ce fait, la fiabilité d’un GPS peut être vitale dans certaines situations. Or, nos systèmes de géolocalisation actuels sont encore limités, surtout dans les agglomérations. En effet, il est difficile d’obtenir une ligne de visée directe depuis et vers un satellite.

Des chercheurs ont trouvé la solution afin d’améliorer ces points en créant le SuperGPS. Le nouveau dispositif a une précision de 10 centimètres près et ne dépend pas des systèmes de navigation par satellite.

Un GPS basé sur les ondes radio 

Au lieu d’utiliser des satellites, le nouveau système utilise des réseaux similaires à ceux de nos téléphones. Il se base sur une combinaison d’émetteurs radio et de réseaux à fibres optiques pour obtenir une position précise de l’appareil.

« Nous avons réalisé qu’avec quelques innovations de pointe, le réseau de télécommunication pouvait être transformé en un système de positionnement alternatif très précis et indépendant du GPS. »

Jeroen Koelemeij, physicien à la Vrije Universiteit Amsterdam aux Pays-Bas

Pendant l’essai, l’équipe a mis en place six émetteurs radio sur une surface de 660 m². Les signaux transmis permettent de mesurer la distance et de connaitre la position des différents appareils.

Par ailleurs, un nouveau dispositif appelé « horloge atomique synchronisée » est installé sur le SuperGPS. Il fournit un positionnement plus précis d’un milliardième de seconde lorsqu’elle est parfaitement synchronisée.

« Nous avons réussi et mis au point un système capable de fournir une connectivité comme le font les réseaux mobiles et Wi-Fi existants, ainsi qu’un positionnement précis et une distribution du temps comme le GPS. »

Koelemeij

Une alternative au GPS plus performant

Les signaux radio sont susceptibles d’être réfléchis par des obstacles, comme les bâtiments, et peuvent parfois se confondre. Le nouveau GPS emploie une bande passante de radio plus large afin de surmonter ce problème.

« Cela peut rendre le GPS peu fiable en milieu urbain, par exemple, ce qui est un problème si nous voulons un jour utiliser des véhicules automatisés. »

Christiaan Tiberius, ingénieur électricien de l’université de technologie de Delft, aux Pays-Bas

Si l’ère des systèmes mondiaux de navigation par satellite comme le GPS actuel est encore loin d’être révolue, les scientifiques cherchent constamment un moyen de l’améliorer. Ce nouveau GPS est certes performant, mais remplacer un tel système requiert du temps et des ressources considérables.

« Ce travail permet d’entrevoir un avenir dans lequel les réseaux de télécommunication fourniront non seulement la connectivité, mais aussi des services de synchronisation et de positionnement indépendants du GNSS, avec une précision et une fiabilité sans précédent. »

Les chercheurs

SOURCE : SCIENCEALERT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.