Superman : ses pouvoirs analysés par un astrophysicien

Les pouvoirs de Superman ont été analysés de près par un astrophysicien. Ce super-héros légendaire est doté de pouvoirs incroyables qui lui permettent de réaliser des exploits surhumains. Des accros de BD sont réellement fascinés par le personnage et croient, parfois, à la possibilité de son existence.

C’est sans doute pour cela que ce scientifique a réalisé la présentation intitulée « D’où viennent les pouvoirs de Superman » ?

Superman

Roland Lehoucq est un astrophysicien du Laboratoire « Cosmologie et Evolution des Galaxies au Commissariat à l’Énergie atomique » ou CEA. Selon le mythe, Superman vient de Krypton, là où la gravité est trente fois supérieure à celle de la Terre. Le scientifique a donc évoqué la « Loi d’échelle », selon laquelle la force est à deux tiers de la puissance de la masse, pour résoudre le problème.

Si on en croit l’histoire, la source de ces superpouvoirs est le Soleil jaune. L’astrophysicien pense qu’il s’agirait probablement des rayons « ultra-solaires ». Lehoucq estime d’ailleurs que c’est grâce à cela que Superman aurait un super-métabolisme, un super-cœur ou encore un super-sang.

La force d’un extraterrestre

Venu d’une autre planète, le super héros peut déplacer de lourdes charges et même détourner des astéroïdes.

Pour y arriver, il doit avoir un squelette capable de supporter d’énormes charges et un exceptionnel sens de l’équilibre. Le scientifique a trouvé une explication en prenant l’exemple d’une fourmi de dix milligrammes qui peut soulever un objet ayant cent fois sa masse.

Sur Terre, Superman arrive à voler et à effectuer des bonds de deux cents mètres de long et de soixante mètres de haut. D’après Lehoucq, le vol peut être en partie provoqué par les bonds car la vitesse qui augmente produit énormément de chaleur et d’énergie. Ainsi, sa propulsion sert à maintenir la portance et à compenser la dissipation due aux frottements.

Des supervisions et une super-ouïe

Outre sa force et sa capacité à voler, Superman a aussi ses sens incroyables. Il dispose d’une vision télescopique, d’une vision nocturne ou infrarouge et, plus encore, d’une vision X qui permet de voir à travers les objets solides et opaques.

En outre, le « heat vision » permet d’atomiser, de brûler ou de chauffer une cible avec les yeux.  D’ailleurs certains scientifiques se demandent : « Comment émettre de l’énergie à travers les yeux sans que ceux-ci ne soient apparemment détruits ou abimés » ?

Enfin, pour expliquer la performance auditive du héros, l’astrophysicien a évoqué l’« effet Doppler ». Il s’agit d’un décalage de fréquence d’une onde, peu importe sa nature, entre les mesures à l’émission et à la réception, lorsque la distance entre l’émetteur et le récepteur varie au cours du temps.

Mots-clés insolitesuperman