10 supers animes du Studio MAPPA à découvrir (qui ne sont ni l’Attaque des Titans ni Jujutsu Kaisen)

Les débuts du Studio MAPPA sont intrinsèquement liés au Studio Madhouse. En effet, à ses 70 ans Masao Maruyama prend sa retraite auprès de Madhouse. Il y avait consacré 39 années de travaux en tant que co-fondateur, producteur et scénariste. Pourtant en juin 2011, il crée son propre studio : Maruyama Animation Produce Project Association dont les premières lettres forment MAPPA.

Crédits: MAPPA
Crédits: MAPPA

Kids on the Slope, Teekyu et Hajime no Ippo: Rising ont été les premiers animes du studio. Parmi ses succès figurent aussi Dororo, Yuri !!! On Ice et Last Hero Inuyashiki. Mais ce n’est qu’en 2020, que MAPPA a connu une renommée grâce à Jujutsu Kaisen et la saison finale de l’Attaque des Titans. Ceux-ci l’ont hissé au rang des meilleurs de l’animation. Aujourd’hui, le studio dirigé par Manabu Otsuka enchaîne les projets dont Chainsaw Man qui est d’ores et déjà qualifié d’anime de l’année.

Mais résumer MAPPA à Chainsaw Man, Jujutsu Kaisen et Hajime no Ippo serait une erreur pour tout otaku qui se respecte. Dans ce dossier, nous vous proposons une liste de dix animes issus de la tanière de MAPPA.

10. Yasuke

-I6.2-

Crédits: MAPPA
Crédits: MAPPA

Cette histoire se base sur la vie du personnage historique Yasuke. D’après certains textes japonais, cet ancien esclave d’origine africaine a vécu au Japon au cours du XVIe siècle, et serait même devenu samouraï. Il aurait servi le Seigneur Oda Nobunaga, l’un des unificateurs du Japon.

Dans l’anime, nous sommes dans un Japon féodal futuriste et ravagé par la guerre. Yasuke est un samouraï qui a décidé de ne plus dégainer son épée. Mais il est contraint de renoncer à sa promesse, le jour où sa route croisera celle de Saki. Cette dernière fait l’objet d’une traque de la part des seigneurs du Japon, car elle détient des pouvoirs qu’ils convoitent.

9. Takt Op. Destiny

-I6.9-

Crédits: MAPPA & Madhouse
Crédits: MAPPA & Madhouse

En 2047, la musique est formellement interdite. En effet, son exécution attire les « D2 ». Apparus après l’impact d’une météorite contre la terre, ces monstres sont extrêmement sensibles à chaque note, qu’ils s’empressent de détruire. Seuls les « Musicarts » des jeunes filles possédant le pouvoir de la musique et leurs « Conducteurs » réussissent à les détruire. L’histoire de l’anime se déroule dans une Amérique dystopique. Takt un conducteur et Unmei une musicart font équipe pour rétablir la musique et vaincre les D2. Et pour y parvenir, ils doivent atteindre la ville de New York.

 

8. Zombie Land Saga

-I7.1-

Crédits: MAPPA
Crédits: MAPPA

L’anime commence en 2008. Sakura Minamoto comme beaucoup de jeunes filles de son âge rêve de devenir une idole. Mais son rêve est interrompu par un accident qui la tuera sur le coup. Une décennie plus tard, Sakura et six autres filles sont ressuscitées par Kotaro Tatsumi. Avec ses nouvelles camarades, Sakaru va constituer le groupe d’idoles Furanchouchou. Leur objectif : rendre la préfecture de Saga attractive aux yeux des touristes.

 

7. Kakegurui ou Gambling School

-I7.2-

Crédits: MAPPA
Crédits: MAPPA

L’Académie privée Hyakkaō est un institut particulier. Ici sont uniquement admis les personnes issues de familles les plus riches et prestigieuses du Japon. Plutôt que d’évaluer ses élèves sur leurs capacités à maîtriser une matière ou un sport, Hyakkaō note leurs aptitudes à être le meilleur dans des jeux d’argent. À Hyakkaō, une seule loi prévaut : gagner ou perdre son statut social. Ce jeu a des avantages et inconvénients selon qu’on soit gagnant ou perdant. Les premiers vivent comme de véritables élus, tandis que les autres vivent comme leurs sous-fifres.

Mais la monotonie à Hyakkaō va prendre une autre tournure avec l’arrivée de Yumeko Jabami. Cette élève qui y a été transférée récemment est en recherche de sensations fortes. Elle entame son périple en revendiquant une réforme au sein de l’académie. Une chose que le Conseil des élèves ne compte pas laisser passer.

 

6. Rage of Bahamut: Genesis

-I7.3-

Crédits: MAPPA
Crédits: MAPPA

MAPPA s’est illustré dans l’adaptation du jeu mobile Rage of Bahamut. 2000 ans auparavant, le dragon Bahamut menaçait le monde. Face à un tel pouvoir destructeur, toutes les espèces mirent de côté leurs velléités pour s’unir. Dieux, humains et démons réussirent à sceller le dragon et son pouvoir. Afin d’éviter qu’une telle menace ne revienne planer sur leurs têtes, ils divisèrent la clé du sceau en deux parties. L’une fut donnée aux dieux et l’autre aux démons. Mais 2000 ans plus tard, l’équilibre du monde va être remis en cause. En effet, une humaine va voler la moitié de la clé détenue par les dieux. Quel est son but ? On ne tardera pas à le savoir.

 

A LIRE AUSSI : 7 animes du studio Pierrot (qui ne sont ni Naruto ni Beelzebub)

 

5. The God of High School

-I7.3-

Crédits: MAPPA
Crédits: MAPPA

Cet anime est l’adaptation du manhwa éponyme. L’histoire est centrée sur Jin Mo-Ri, un adolescent de 17 ans habitant Séoul. Très insouciant et convivial, Jin pratique le renewal taekwondo. Au début de l’anime, le jeune home est invité à un tournoi « The God Of High School ». Même si l’événement est organisé par un groupe qui fonctionne dans l’ombre, des milliers de Coréens quittent leurs régions pour y participer. Peu leur importe, puisque le gagnant de la compétition verra son vœu, quel qu’il soit se réaliser.

Bien qu’il se pose des questions sur les raisons entourant cet événement, Jin y participe. À l’événement, il fait la rencontre d’autres candidats. Avec leurs histoires personnelles, ils prennent le pari de participer à ce jeu fou. Jin se lie d’amitié avec Han Dae-Wi, l’expert en karaté, et Mira Yu-Ssi une as du sabre qui souhaite gagner assez d’argent pour prendre soin de sa famille. Avec Jin, ils seront sélectionnés pour représenter leur pays pour la compétition mondiale. Mais au fur et à mesure, ils finiront par comprendre l’ampleur du piège dans lequel ils ont été pris.

4. Days

-I7.3-

Crédits: MAPPA
Crédits: MAPPA

Days est un anime de sport, plus précisément de football. L’histoire se centre sur la rencontre de Tsukushi Tsukamoto et Jin Kazama. Le premier est de nature timide et maladroite, alors que le deuxième est plutôt hardi et un accro du football. Leur rencontre va se réaliser lorsque Jin prend la défense de Tsukushi quand il se faisait harceler. Après une partie de football, les deux adolescents deviennent amis.

Plus tard, Tsukushi apprend que Jin s’est inscrit dans le même lycée que lui. Plus qu’heureux de cette rencontre, il décide de s’inscrire dans le même club de football que Jin, celui du lycée Seiseki. Ce qu’il ignore c’est que ce club fait partie des meilleurs du pays. Mais par des efforts et un travail acharné, le garçon frêle et timide deviendra incontournable dans ce domaine. Avec Jin Kazama, ils révolutionneront l’univers du football.

3. Dorohedoro

-I8.1-

Crédits: MAPPA
Crédits: MAPPA

Dans un monde en proie au chaos, les êtres vivants sont séparés en deux espaces. D’un côté, celui de Hole la cité-décharge des Humains, et de l’autre celui des mages. Ces derniers dotés d’une puissante magie parviennent à traverser les deux dimensions au moyen de portes magiques. Caïman est un habitant de Hole.

Mais il n’est pas totalement humain, car son visage est celui d’un reptile. Il doit cette apparence à un mage qui l’a transformé. Malgré une amnésie sévère, Caïman aidé par son amie Nikaido se met à la recherche du responsable de son physique. Mais En le chef des mages va mettre à leurs trousses des mages pour les tuer. Sauf que la force de Caïman saura les mettre en déroute les uns après les autres.

 

2. Banana Fish

-I8.2-

Crédits: MAPPA
Crédits: MAPPA

Nous sommes à l’aube des années 2000. La guerre en Irak bat son plein. Alors que tout semblait bien aller au sein de son unité, un militaire américain s’empare d’une arme et se met à tirer sur ses camarades. Fort heureusement, l’un d’eux réussit à le maîtriser. Mais avant de tomber dans un état de léthargie, le soldat marmonne « Banana Fish ».

Dix années plus tard, nous sommes dans l’État de New York. L’histoire se centre sur Ash Lynx un adolescent de 17 ans et chef de gang. Par un soir, il va faire la rencontre d’un homme à l’article de la mort dans une ruelle malfamée de la ville. Le mourant rassemble ses dernières forces, et lui tend un médaillon qui serait lié à l’énigme Banana Fish. Ces deux mots résonnent dans la tête d’Ash, car ce sont ceux que répète inlassablement son frère Griffin depuis son retour d’Irak. Dans son enquête sur Banana Fish, la route d’Ash croisera celle d’Eiji Okumura, un photographe japonais. Une relation des plus intimes se matérialisera entre les deux hommes.

 

 

1. Dororo

-I8.3-

Crédits: MAPPA
Crédits: MAPPA

À la naissance de son fils Hyakkimaru, le seigneur Daigo pactisa avec douze démons. En contrepartie d’un pouvoir lui permettant de devenir un seigneur respecté, les démons prirent 48 parties du corps de son enfant. Quand il se rendit compte du physique morbide de son fils, Daigo voulut l’exécuter. Mais la sage-femme prit l’enfant et l’abandonna au cours de la rivière.

Fort heureusement, il fut secouru par un médecin prothésiste. Ce dernier soigna ses blessures et s’occupa de lui. Il lui confectionna un corps artificiel, et plus tard lui enseigna le maniement du sabre. À son adolescence, Hyakkimaru découvrit ses pouvoirs. En compagnie de Dororo, un pickpocket orphelin, il parcourt le Japon dans le but de trouver un havre de paix. Sur leur route, ils croiseront des esprits et forces de toutes sortes.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.