iOS 7 : le support des manettes est confirmé

Les jeux sur téléphones portables ont toujours existé, ou presque, mais l’avènement des smartphones a permis aux éditeurs de pousser le concept bien plus loin qu’ils ne l’avaient jamais fait auparavant. Peu importe que l’on soit sur Android, Windows Phone ou iOS, il est ainsi possible de trouver un nombre considérable de titres parfaitement capables de rivaliser avec certaines consoles portables. Or justement, en fouinnant dans le guide des développeurs, Touch Arcade est parvenu à lever un véritable lièvre : iOS 7 sera capable de supporter nativement les manettes, à partir du moment où ces dernières respectent les standards imposés par Apple.

S’il ne s’agit clairement pas d’une révolution – cela fait belle lurette que l’on trouve sur Cydia des tweaks permettant de connecter des manettes à nos iDevices – cette nouveauté devrait néanmoins intéresser le plus grand nombre. Le plus grand nombre, et surtout toutes celles et ceux qui aiment bien se détendre de temps à autres en lançant un petit NOVA ou même un GTA sur leur terminal pommé.

iOS 7 supportera les manettes

iOS 7 va enfin supporter les contrôleurs de jeu, et c’est plutôt une bonne chose.

D’autant plus qu’il semblerait que la firme de Cupertino ait prévu tous les cas de figure. Comme en atteste l’illustration qui accompagne cet article, ce sont deux types de contrôleurs de jeu qui seront supportés par iOS 7. Le premier cas de figure est assez simple, il s’agit tout bonnement de connecter à la plateforme des dispositifs en passant par la technologie Bluetooth. Pas de grosse surprise de ce côté-là, donc. Toutefois, le second cas de figure est plus intéressant puisqu’il permettrait de transformer littéralement notre iPhone ou notre iPod Touch en console portable à l’aide d’un bumper spécifique et embarquant les contrôles habituels, soit une croix directionnelle, des boutons et des gâchettes. Un système pensé pour les utilisateurs les plus nomades, et accessoirement pour toutes ces personnes qui passent malheureusement le plus clair de leur temps dans les transports en commun.

Plutôt prometteur, c’est certain, d’autant plus lorsqu’on jette un oeil aux dernières technologies élaborées par Apple. Je pense notamment au “mirroring” qui permet de déporter l’affichage d’un iDevice sur l’écran d’une télévision. Avec un tel système, et avec une manette de type Bluetooth, il serait parfaitement possible de transformer notre brave petit terminal nomade en console de salon.

Mots-clés applegtaios 7