Facebook va enfin supprimer nos photos pour de bon !

Facebook et la suppression de nos photos, cela n’a jamais été vraiment ça. Oh, bien sûr, il suffit de se connecter à son profil et d’aller faire un tour dans ses albums pour le faire, sauf que nos clichés ne sont jamais vraiment supprimés des serveurs du service. Même que cela ne date pas d’hier, si vous voulez tout savoir. En fait, c’est depuis 2009 que le géant des réseaux sociaux est pointé du doigt ! Ce qui veut aussi dire qu’il lui aura fallu trois ans pour corriger le tir. Pas mal, pour un peu et avec un soupçon d’imagination, on se croirait presque à la Sous Préf’ du coin, tiens…

Facebook va enfin supprimer nos photos pour de bon !

Et si vous n’avez pas suivi l’affaire, on va prendre le temps de faire un petit rappel des faits. En 2009, un gros site américain – ArsTechnica – s’est rendu compte que les photos supprimées sur Facebook ne l’était pas vraiment. Il suffisait ainsi de saisir l’adresse de l’image en question après avoir demandé sa suppression pour constater que cette dernière était toujours en ligne. Autant dire que l’affaire avait fait beaucoup de bruit à l’époque, et la firme avait finalement répondu que c’était leur système de sauvegarde qui était en cause. Mieux, elle avait aussi promis de faire le nécessaire pour mettre en place de nouvelles procédures le plus vite possible et ce afin que les photos supprimées de ses utilisateurs ne tombent entre de mauvaises mains.

En février dernier (oui, en 2012, soit 3 ans après avoir constaté ces faits), ce même site s’est penché de nouveau sur la question et, après enquête, il s’est rendu compte que le problème n’avait absolument pas été corrigée. Les photos supprimées en 2009 étaient toujours accessibles en ligne, par l’intermédiaire de leur adresse. Plutôt gênant, cela va sans dire, et Facebook a donc envoyé une fois de plus un représentant pour s’exprimer sur la question. Le plus drôle, dans l’histoire, étant que ce dernier avait dit exactement la même chose qu’en 2009, accusant ainsi le système de rétention du service et promettant le déploiement d’un correctif le plus tôt possible. Même problème, mêmes explications, chez Facebook on manque effectivement de créativité.

Mais voilà, cette fois, ce n’était pas qu’un simple coup d’épée dans l’eau. Facebook a effectivement fait le nécessaire et le problème a finalement été corrigé. Les photos supprimées sur le service le seront donc à présent des serveurs de la firme, et plus personne ne pourra donc récupérer les photos prises durant la soirée échangiste de l’oncle Teddy.

Ouf, on est sauvé.

Ah et en passant, l’action Facebook vient une nouvelle fois de passer sous la barre des 20 $.

Via

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.