Attention, vos données Gmail, Google Drive et Google Photos risquent d’être supprimées

Le géant de l’internet a commencé à envoyer un e-mail aux utilisateurs de Gmail, Google Photos et Drive dans lequel il indique qu’on pourrait bientôt perdre nos données en cas de manquement aux nouvelles règles.

Google a récemment procédé à la mise à jour des conditions d’utilisation de ses services populaires. Parmi les modifications que la firme a effectuées, il est possible de citer les limites d’usage qui concerneront dorénavant les utilisateurs de Google Photos, Gmail et Drive,  y compris Google Docs, Sheets, Slides, Drawings, Forms et Jamboard files. 

Image de Denys Vitali – Pixabay.com

Selon nos confrères de Gvwires.com, le numéro un mondial des moteurs de recherche a commencé à envoyer des e-mails aux utilisateurs pour leur informer des changements opérés. Au-delà de cet aspect informatif, le courrier électronique comporte aussi une mise en garde à propos de la préservation des données stockées dans les plateformes susmentionnées.

Désormais, Google pourra effacer vos données Gmail, Google Drive et Photos au cas où vous ne respecteriez pas ses nouvelles conditions d’utilisation.

Une suppression sans autorisation

D’aprèsle communiqué, la suppression se fera dès que le non-respect des règles aura été constaté. Les utilisateurs qui ne se soumettent pas à ces nouvelles conditions d’utilisation des services de Google pourraient donc perdre leurs données à tout moment. La firme promet toutefois d’émettre des notifications pour nous inciter à prendre les mesures nécessaires avant de procéder à la suppression définitive.

« Nous vous écrivons pour vous informer que nous avons récemment annoncé de nouvelles politiques de stockage pour les comptes Google utilisant Gmail, Google Drive (y compris Google Docs, Sheets, Slides, Drawings, Forms et Jamboard files) et/ou Google Photos qui nous mettent au niveau avec les pratiques de l’industrie », a écrit la société dans son email selon Gvwires.com.

De nouvelles règles qui prendront effet à partir du 1er juin prochain

Il faut savoir que cette nouvelle mesure adoptée par le géant américain entrera en vigueur le 1er juin 2021. En ce qui concerne les conditions d’utilisation que nous devons respecter, elles concernent le plafond des données ainsi que la durée d’inactivité du compte Gmail ou du service concerné.

Concrètement, pour ne pas être victime de cette décision de Google, veillez à ce que vous utilisiez ses services au moins une fois tous les deux ans. Sachez que ceux qui ont dépassé la limite de stockage pendant deux ans risqueront également de perdre leurs données.