Comment supprimer un compte Google après réinitialisation ?

Vous venez de vous offrir un smartphone Android d’occasion. Mais depuis sa réinitialisation, l’appareil vous demande de renseigner le mot de passe de l’ancien compte Google. Vous ne vous en souvenez pas, vous l’avez oublié ou vous ne le connaissez pas. Vous avez essayé de contourner le Factory Reset Protection (FRP), mais sans succès.Google-Après-Réinitialisation

Source : 123RF

Vous devez savoir qu’à partir de Lollipop 5.1, cette mesure de sécurité s’active automatiquement dès la configuration du compte Google. Du coup, lorsque vous réinitialisez l’appareil sans avoir au préalable supprimé ledit compte, celui-ci est conservé. Le cas échéant, son mot de passe vous sera réclamé après le retour aux réglages d’usines du téléphone.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des méthodes pour contourner le FRP. Pour vous aider à supprimer le compte Google et à recouvrer l’accès à votre appareil, on a décidé de vous en présenter quelques-unes. Découvrez-les sans plus tarder.

Comment débloquer un compte Google après réinitialisation ?

Comme souligné tantôt, vous pouvez réinitialiser android/Samsung en contournant la protection des données d’utilisateur. Parmi les méthodes utilisables, il en a qui sont plus ou moins légales, mais simples, et d’autres qui sont compliquées. Pour vous simplifier la tâche, on a plutôt misé sur l’efficacité en vous présentant deux solutions efficientes.

Comment débloquer un compte Google après réinitialisation avec Tenorshare 4Ukey Android ?

La manière la plus simple et la plus rapide de débloquer un compte Google, c’est de recourir à un logiciel spécialisé. Il en existe une kyrielle sur le marché. Malheureusement, elles ne sont pas toutes sûres.

Pour ne pas endommager votre téléphone Samsung, vous pouvez utiliser 4Ukey Android. Il est disponible sur toutes les versions de Windows (11/10/8.1/8/7) et macOS (12 Monterey et antérieures). Mais avant de le faire, il y a deux ou trois choses que vous devez savoir à son sujet.

Ce qu’il faut savoir avant d’utiliser Tenorshare 4Ukey Android

Procéder au déblocage du compte Google avec ce logiciel de Tenorshare peut avoir de nombreuses incidences sur votre appareil.

  • Tout d’abord, cette opération va effacer les données de votre téléphone. Mais c’est probablement déjà le cas si vous venez de le réinitialiser.
  • Sa version d’Android sera également mise à jour.
  • Avant de procéder au déblocage de l’adresse e-mail, assurez-vous que la batterie du smartphone est chargée à plus de 50 %.
  • Pensez aussi à vérifier l’état du branchement. Il est important d’utiliser un câble USB en très bon état pour ne pas endommager l’appareil. Ainsi, lors du processus de déblocage, votre téléphone ne doit ni s’éteindre ni se déconnecter de l’ordinateur ou du logiciel. Il faudra aussi éviter de fermer 4Ukey Android, une fois le processus entamé.

Maintenant que vous êtes informé(e), pensez à prendre toutes les précautions qui s’imposent avant de vous lancer.

Comment contourner un compte Google avec Tenorshare 4Ukey Android ?

Après avoir pris toutes les précautions qui s’imposent, suivez les instructions suivantes pour contourner le compte Google :

Étape 1 : Télécharger 4Ukey Android

Pour supprimer l’ancien compte Google dont vous ignorez le mot de passe, vous devez d’abord télécharger 4Ukey Android. Voici la procédure à suivre pour y arriver.

  • Pour commencer, il vous faut accéder à la page de téléchargement gratuit de Tenorshare 4Ukey Android. Vous pouvez le faire en cliquant directement sur le lien hypertexte fourni. Le cas échéant, la page s’ouvrira systématiquement dans votre navigateur Web par défaut.
  • Recherchez-y ensuite le bouton « Essai gratuit». Vous le trouverez normalement dans la section inférieure gauche de l’écran. Et ce, sans même avoir fait défiler le contenu de la fenêtre contextuelle. Le cas échéant, il ne vous reste plus qu’à cliquer dessus pour télécharger le setup de l’application compatible avec Windows.Google-après-reinitialisation-4uKey-Android
  • C’est plutôt la version pour MacOS qui vous intéresse. Dans ce cas, appuyez d’abord sur l’option « Disponible pour MacOS 12 Monterey maintenant». Celle-ci se trouve immédiatement en dessous du bouton « Essai gratuit pour Windows… ».
Google-après-reinitialisation-4uKey-MAC
Google-après-reinitialisation-4uKey-MAC
  • Ensuite, cliquez sur le bouton « Essai gratuit pour MacOS…» placé en bas de l’écran à gauche.
Google-après-reinitialisation-4uKey-Mac
Google-après-reinitialisation-4uKey-Mac
Étape 2 : Installer Tenorshare 4Ukey Android

Après avoir téléchargé l’outil de déblocage de compte Google sur votre ordinateur, il vous faut à présent l’installer. Vous ne savez pas comment le faire sur votre PC. Suivez alors la procédure ci-après.

  • Double cliquez sur le setup que vous venez de télécharger. Il devrait se trouver dans la rubrique « Téléchargement» de Windows.
  • Aussitôt que vous le ferez, un pop up apparaîtra à l’écran. Confirmez votre action en autorisant le programme à s’installer. Pour ce faire, appuyez sur « Oui».
  • Après cela, le logiciel s’exécutera dans une petite fenêtre. Le cas échéant, cliquez sur le bouton « Installer». Mais avant cela, assurez-vous d’avoir accès à Internet.
  • L’installation peut durer plusieurs minutes. Tout dépendra de la vitesse de votre connexion au Web.
Google-après-reinitialisation-4uKey-Web
Google-après-reinitialisation-4uKey-Web
Étape 3 : Ouvrir Tenorshare 4Ukey Android
  • À la fin de l’installation, sélectionnez « Commencer» pour accéder à l’interface du programme.
Google-après-reinitialisation-4uKey-Commencer
Google-après-reinitialisation-4uKey-Commencer
  • Si vous avez fermé la fenêtre d’installation entretemps, vous pouvez ouvrir 4Ukey Android en passant par le menu d’applications. Ou encore, en double cliquant sur son raccourci qui se trouve sur le bureau.
Étape 4 : Supprimer le compte Google (FRP)
  • Une fois l’application ouverte, connectez le téléphone bloqué après réinitialisation à l’ordinateur à l’aide d’un câble USB. Patientez quelques instants, le temps que les pilotes du smartphone s’installent.
  • Ensuite, sélectionnez « Supprimer compte Google (FRP)» dans l’interface de l’application.
Google-après-reinitialisation-4uKey-Google
Google-après-reinitialisation-4uKey-Google
  • Une nouvelle page devrait maintenant apparaître à l’écran. Sur celle-ci, vous êtes invité(e) à choisir la version du système d’exploitation de votre appareil mobile. Plusieurs choix sont possibles : Android 11/12, Android 6/9/10, Android 7/8. Une fois la case appropriée cochée, appuyez sur « Commencer» pour lancer le processus de suppression de compte Google.
  • Pour connaître la version d’Android présentement exécutée par votre téléphone portable, rendez-vous dans Paramètres > Mon téléphone > Version d’Android.
  • Patientez quelques instants après avoir cliqué sur « Commencer», le temps que 4Ukey envoie une notification vers votre smartphone. Évitez de le manipuler pendant toute la durée du processus pour ne pas l’interrompre.
  • À la fin de la procédure, un pop up de notification s’affichera sur votre téléphone intelligent. C’est ici que vous allez le configurer. Vous devez aller au bout des instructions qui vous seront données à chaque étape.
  • Pour ce faire, appuyez d’abord sur le bouton « Afficher», placé en bas à droite. Puis, suivez les instructions.
  • Ensuite, ouvrez le navigateur de l’appareil, puis accédez à l’adresse Web https://www.tenorshare.com/frp-settings. Si cette fenêtre contextuelle de rappel n’apparaît pas sur l’appareil Samsung, rebranchez-le alors à l’ordinateur, puis réessayez.
  • Enfin, choisissez le bouton « Ouvrir les paramètres» pour vous rendre à la page des paramètres. Ceci afin d’ajouter un verrouillage par Code PIN au téléphone. Le faire vous permettra effectivement à l’issue de la procédure de contourner le verrouillage par compte Google. Notez bien ce code quelque part pour ne pas l’oublier. Car, vous en aurez besoin par la suite pour déverrouiller le téléphone et accéder à son contenu.
Google-après-reinitialisation-4uKey-Ouverture
Google-après-reinitialisation-4uKey-Ouverture
  • Une fois le processus terminé, cliquez sur « Suivant» dans la fenêtre 4Ukey Android ouverte sur votre ordinateur. Une notification de confirmation de suppression du compte Google apparaîtra alors. Cliquez sur « Terminé ».
  • Notez que la procédure décrite ci-dessus peut être légèrement différente dans la dernière version d’Android.

Débloquer la vérification du compte Google sur un Samsung

Vous pouvez également supprimer un compte Google Samsung perdu en appliquant la méthode ci-dessous. Elle est toute simple et à la portée de n’importe quel utilisateur. Tout ce qu’il faut faire pour y parvenir, c’est suivre à la lettre les indications suivantes.

Étape 1 : Se connecter à son réseau Wi-Fi après réinitialisation du Samsung

Après avoir réinitialisé votre appareil Samsung, celui-ci va redémarrer et vous demander de choisir une langue. Dès que vous l’aurez fait, il vous suggèrera de vous connecter à votre réseau Wi-Fi. Faites-le avant de continuer.

Étape 2 : Se rendre dans les paramètres du clavier Google

Une fois connecté au Wi-Fi, il vous sera demandé de vérifier votre compte Google. Pour contourner cette étape, vous devez accéder aux « Paramètres du clavier Google ». Voici le cheminement à suivre pour y arriver.

  • Pour commencer, cliquez dans le champ de saisie comme si vous alliez saisir votre adresse afin d’afficher le clavier.
  • Dès que c’est fait, appuyez sur la touche « @» et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce que des options supplémentaires apparaissent à l’écran.
  • Parmi ces dernières, sélectionnez l’option « Paramètres du clavier Google» pour y accéder.

Étape 3 : Accéder au menu « A propos du téléphone »

Après avoir ouvert les paramètres du clavier, vous devez accéder au menu « A propos du téléphone ». Pour ce faire,

  • touchez les 3 petits points verticaux, qui se trouvent en haut à droite de l’écran ;
  • ensuite, choisissez dans le menu déroulant « Aide et commentaires» ;
  • puis, appuyez sur l’option « Utiliser le clavier Google» ;
  • sélectionnez par la suite du texte, puis l’option « Recherche» parmi celles proposées en haut à droite ;
  • sur la nouvelle page qui s’affiche, touchez le bouton « Paramètres», puis « A propos du téléphone » pour vous y rendre.

Étape 4 : Débloquer le compte Google de sa Samsung après réinitialisation

Une fois dans ce menu, parcourez-le à la recherche du numéro de build de l’appareil. Dès que vous l’aurez identifié, appuyez 7 fois dessus de manière successive pour activer les options du développeur. Une petite notification apparaîtra à l’écran aussitôt que la fonction s’activera.

Le cas échéant, retournez au menu précédent, c’est-à-dire aux paramètres du téléphone. Puis, touchez l’option Développeur afin de l’ouvrir. Parcourez lentement la liste des fonctionnalités disponibles en évitant d’activer ou désactiver par mégarde une fonctionnalité. La seule que vous devez autoriser ici, c’est le « déverrouillage OEM ».

Après l’avoir fait, appuyez sur le bouton « Retour » de votre smartphone Samsung deux fois de suite. Puis, redémarrez votre appareil mobile pour que les modifications apportées soient prises en compte.

Félicitations ! Vous venez ainsi de supprimer le compte Google Samsung qui vous empêchait d’accéder au téléphone après sa réinitialisation. Vous pouvez désormais vous connecter à votre Wi-Fi et ajouter un nouveau compte Google sans aucun problème.

Comment prévenir le blocage d’un compte Google après réinitialisation ?

Des solutions pour prévenir le blocage d’un compte Google après réinitialisation existent certes. Mais il est préférable de garder en lieu sûr le mot de passe de son compte Google pour pouvoir le récupérer facilement en cas d’oubli.

Petite astuce simple, vous pouvez choisir de le noter dans un agenda que vous conservez jalousement. Ou dans un fichier texte dédié exclusivement à cette tâche que vous stockerez par la suite sur un nuage électronique. Google Drive, par exemple.

D’un autre côté, si vous vendez votre Android, pensez à supprimer votre compte Google après l’avoir réinitialisé. De cette manière, vous éviterez au nouveau propriétaire de l’appareil d’être confronté à ce genre de problème.

Conclusion

Parmi les solutions qui peuvent servir à débloquer un compte Google perdu, celle de Tenorshare 4Ukey Android offre de gros avantages. Par exemple, elle permet de contourner le compte Google après réinitialisation sur n’importe quel appareil Samsung sous Android 6 ou supérieur.

La procédure est simple, rapide et à la portée de n’importe quel utilisateur. Vous n’aurez par conséquent aucun mal à la suivre. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’un bon accès à Internet, un ordinateur et un peu de temps.

Cela dit, les atouts de 4Ukey Android ne se limitent pas au déblocage de compte Google après réinitialisation. En effet, ce programme de Tenorshare permet aussi de déverrouiller en quelques clics un appareil dont on a oublié le schéma, PIN ou mot de passe.

Cette fonctionnalité est d’autant plus intéressante qu’elle est compatible avec un grand nombre d’Android à l’exception d’Oppo, OnePlus et Sony. N’hésitez donc pas à adopter cet outil de déblocage d’Android et de suppression de compte Google (FRP). Le cas échéant, il vous sera très bénéfique.

3 réflexions au sujet de “Comment supprimer un compte Google après réinitialisation ?”

  1. Seul le telechargement du logiciel est gratuit…. après c’est payant… et comment peut on recevoir un code sur un tel qui ne fonctionne pas, sans carte sim ? Merci…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.