Web

Sur Amazon, il ne faut plus se fier aux notations

Amazon est l’une des sociétés les plus importantes au monde. L’entreprise de Jeff Bezos est devenue puissante grâce à la vente en ligne, mais a su diversifier ses activités. Ainsi, Amazon propose Prime Video, service SVOD avec plusieurs productions originales, comme l’acclamée série The Boys. La plate-forme propose également l’achat de films, tandis que l’entreprise s’est lancée sur le marché du cloud gaming en levant le voile sur Luna. Toujours côté jeu vidéo, Amazon édite des productions, comme son MMORPG New World (dans les cartons) – mais une annulation malheureuse pour Crucible, qui n’a pas trouvé son public.

Malgré cette multiplicité des activités, le cœur d’Amazon reste la vente en ligne, dont le succès des produits repose sur la notation des acheteurs.

Crédits Pixabay

Des avis en grande partie faux, selon FakeSpot.

42% des avis seraient potentiellement faux sur Amazon

Il ne faut plus se fier aux avis sur Amazon. C’est du moins ce qu’explique FakeSpot, qui traque les arnaques en ligne. Selon l’organisme, depuis la pandémie, 42% des avis sur Amazon seraient tout simplement faux. Il s’agit d’une donnée à prendre au conditionnel, mais qui pourrait mettre en lumière une situation terrible pour le site de ventes en ligne, qui repose beaucoup sur la notation.

FakeSpot explique que 720 millions de commentaires ont été publiés entre mars et septembre dernier, soit au moment de la pandémie, avec une grosse partie potentiellement fausse. Si les notations fallacieuses se sont multipliées, c’est notamment, car certaines entreprises ont voulu tirer profit de la situation, misant sur les masques et gels hydroalcooliques. Ainsi, ces deux produits très populaires ont été victimes d’énormément de faux avis. Certains positifs pour les sociétés qui les commercialisent, ou négatifs pour faire chuter la concurrence.

FakeSpot précise qu’un tel taux d’avis faux a généralement lieu pendant les périodes importantes en terme d’achats, comme Noël ou le Black Friday. L’application Amazon est également pointée du doigt pour permettre trop aisément la publication de ces notations erronées. Depuis peu, il est possible de noter un produit sans même laisser un commentaire. Il faudra donc, dès à présent, se fier aux produits dont les avis sont généralement accompagnés d’un message, et ne pas forcément croire la note affichée !

Mots-clés amazone-commerce