Sur Amazon, il ne faut plus se fier aux notations
Amazon est l’une des sociétés les plus importantes au monde. L’entreprise de Jeff Bezos est devenue puissante grâce à la vente en ligne, mais a su diversifier ses activités. Ainsi, Amazon propose Prime Video, service SVOD avec plusieurs productions originales, comme l’acclamée série The Boys. La plate-forme propose également l’achat de films, tandis que l’entreprise s’est lancée sur le marché du cloud gaming en levant le voile sur Luna. Toujours côté jeu vidéo, Amazon édite des productions, comme son MMORPG New World (dans les cartons) – mais une annulation malheureuse pour Crucible, qui n’a pas trouvé son public.
Malgré cette multiplicité des activités, le cœur d’Amazon reste la vente en ligne, dont le succès des produits repose sur la notation des acheteurs.
Des avis en grande partie faux, selon FakeSpot.
42% des avis seraient potentiellement faux sur Amazon
Il ne faut plus se fier aux avis sur Amazon. C’est du moins ce qu’explique FakeSpot, qui traque les arnaques en ligne. Selon l’organisme, depuis la pandémie, 42% des avis sur Amazon seraient tout simplement faux. Il s’agit d’une donnée à prendre au conditionnel, mais qui pourrait mettre en lumière une situation terrible pour le site de ventes en ligne, qui repose beaucoup sur la notation.
FakeSpot explique que 720 millions de commentaires ont été publiés entre mars et septembre dernier, soit au moment de la pandémie, avec une grosse partie potentiellement fausse. Si les notations fallacieuses se sont multipliées, c’est notamment, car certaines entreprises ont voulu tirer profit de la situation, misant sur les masques et gels hydroalcooliques. Ainsi, ces deux produits très populaires ont été victimes d’énormément de faux avis. Certains positifs pour les sociétés qui les commercialisent, ou négatifs pour faire chuter la concurrence.
FakeSpot précise qu’un tel taux d’avis faux a généralement lieu pendant les périodes importantes en terme d’achats, comme Noël ou le Black Friday. L’application Amazon est également pointée du doigt pour permettre trop aisément la publication de ces notations erronées. Depuis peu, il est possible de noter un produit sans même laisser un commentaire. Il faudra donc, dès à présent, se fier aux produits dont les avis sont généralement accompagnés d’un message, et ne pas forcément croire la note affichée !
C’est parfois assez détectable : quand on voit 15 avis consécutifs le même jour ou sur 2 jours, avec un style ou des tournures de phrases assez comparables… Perso je regarde surtout les mauvais avis (qui peuvent être faux, mais a priori moins souvent)
Vous avez oublié de mentionner les Commentaires « Achat vérifié sur Amazon »
En général moi je me fie peu aux notes mais plutôt aux commentaires.
Je suppose que beaucoup de fausses notations ne prennent pas la peine de mettre de commentaire non ?
Et surtout je me fie surtout aux commentaires assez longs et argumentés. Je regarde par exemple les commentaires 1 ou 2 étoiles pour voir pourquoi la personne a mis si peu d’étoiles. Avec des arguments. Parfois c’est seulement parce qu’il n’a jamais reçu le produit (mais Amazon rembourse donc c’est pas un argument) ou que le produit est arrivé endommagé (idem). Bref ce n’est pas forcément lié à la qualité intrinsèque du produit.
Et parfois je m’aperçois que certains commentaires n’ont rien à voir avec le produit lui même mais font référence à un autre produit.
Exemple rigolo pas sur Amazon mais avec une application sérieuse genre site bancaire ou autre (je sais plus quelle appli) je vois des commentaires négatifs reprochant que le jeu est un pay to win, ce genre de truc, alors qu’il s’agit d’une application sérieuse, pas un jeu :)
Je fais comme toi et plus.
Je me fis beaucoup aux commentaires où les personnes ont postées des photos ou vidéos.
Pour un produit cher ou non par exemple je poste systématiquement une vidéo si j’ai passé la commande pour moi.
Ce que je ne peux pas faire pour les commandes des proches ou des amis.
Moi je me fie surtout aux achats vérifiés et si il y a une photo du produit dans le commentaire c’est encore mieux. Je fais de même sur Aliexpress, je ne me fie qu’aux avis avec photos et c’est encore mieux que les avis viennent de français ou d’américains.
Comme tout le monde ces sont les commentaires qui font foi, et selon l’écriture.
rien de nouveau, ça fait 20 ans qu’il faut procéder comme ça.
Que fait la police ?
La DGCCRF devrait se pencher sur cela, les faux avis sont mensongers, trompeurs.