Sur Cyberpunk 2077, c’est une IA qui bougera les lèvres des PNJ

Cyberpunk 2077 est clairement l’un des titres les plus attendus de cette fin de l’année et nous sommes nombreux à trépigner d’impatience à l’idée de pouvoir découvrir l’univers imaginé par CD Projekt.

En attendant, le studio continue de distiller des informations au compte-gouttes, pour notre plus grand bonheur. Dernière info en date et pas des moindres, nous apprenons que CD Projekt a utilisé une IA pour faire bouger les lèvres des PNJ et s’assurer que leurs mouvements collent aux dialogues… pour 10 langues.

Crédits CD Projekt

Et ça, il faut bien l’avouer, c’est quand même très impressionnant.

Cyberpunk sera proposé en 10 langues

Contrairement à bon nombre de titres, Cyberpunk 2077 ne s’en tiendra pas à la langue de Shakespeare et de Justin Bieber. Le titre sera en effet proposé en plusieurs langues, dont celle de Bernard Minet.

Mais ce n’est pas tout, car il sera aussi possible de la basculer en allemand, en espagnol, en italien, en polonais, en portugais brésilien, en russe, en mandarin et en japonais… Ce qui nous donne finalement une bonne idée du boulot monstre réalisé par les équipes du studio en terme de doublage.

La difficulté, donc, était de faire en sorte que les mouvements des lèvres des PNJ correspondent à toutes ces langues. Et plutôt que de le faire à la main, les développeurs de CD Projekt ont préféré se tourner vers… une IA.

C’est ce que nous apprend Mateusz Poplawski dans une présentation récente, une présentation relayée par plusieurs personnes sur Twitter.

Une IA pour bouger les lèvres des PNJ

L’homme, qui occupe le poste de directeur technique en charge des personnages, explique ainsi s’être tourné vers une intelligence artificielle afin de s’assurer que les mouvements de la bouche des PNJ corresponde en tout point à la langue choisie par le joueur. Pour réaliser cet exploit, le studio a fait appel à une technologie développée par Jali Research, une technologie grâce à laquelle il a été possible de générer de manière procédurale les mouvements faciaux des PNJ.

Mais ce n’est pas tout, car ce système a également été utilisé pour analyser les doublages et tenter de reproduire les émotions et de renforcer du même coup le réalisme des personnages non joueurs. Un travail de titan, donc, qui devrait se traduire par une meilleure immersion.

Pour rappel, Cyberpunk 2077 sortira le 19 novembre sur les plateformes habituelles et il est dispo à l’achat chez Amazon.

La dernière vidéo de la chaîne

Si vous aimez les produits tech, alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre chaîne YouTube.

Le dernier test publié sur la chaîne, le test des Reno4 et Reno 4 Pro de Oppo

La Fredzone est également sur Google Actualités, pensez à vous abonner à notre flux !

Mots-clés cyberpunk 2077