Sur Google Maps, il y a des marionnettes des films Saw

Quoi de neuf sur TikTok ? Dernièrement, une curieuse vidéo a été postée sur la plateforme par la chaîne @googlemapsfun et elle a été vue près de 5 millions de fois en 24 heures. Sur la vidéo, on peut voir un certain nombre de marionnettes « Billy the Puppet » ou les marionnettes qui apparaissent dans les films Saw. Mais le plus étrange, c’est que la vidéo réunit les images des poupées trouvées sur le service Google Maps Street View.

Lorsqu’on regarde la vidéo, la première image à 360° vue sur Google Maps montre en tout 10 Billy the Puppet sur les fameux tricycles des films Saw. Puis, viennent d’autres images qui montrent qu’on se déplace en descendant des escaliers. Sur la séquence, on passe près d’un personnage portant une capuche et une robe semblable à celle d’un moine et qui montre le chemin à suivre. Sur la dernière image, on peut voir des clowns assez terrifiants, mais aussi d’autres marionnettes Billy the Puppet.

Il se passe de drôles de choses sur Google Maps - crédits Google Street View
Il se passe de drôles de choses sur Google Maps – crédits Google Street View

Dans le post original sur TikTok, on peut voir que Google Maps et Google Earth ont été tagués. Ces services utilisent en effet les mêmes images satellites, les mêmes cartes, les mêmes photos de Street View, mais aussi les mêmes images uploadées par les utilisateurs.

La vérité derrière les poupées

En voyant la vidéo, on pourrait penser que quelque chose d’inhabituel est en train de se tramer sur Google Maps. Mais d’après ce que l’on sait, il s’agit en fait d’une vidéo de marketing préparée par la société iLocked. Cette dernière est spécialisée dans les attractions de type « escape room » et est basée à St. Petersburg en Russie.

Rappelons que l’escape room est une activité de groupe où les participants essaient de sortir d’une salle ou de plusieurs en résolvant des énigmes et des puzzles. Cela rappelle un peu le scénario des films Saw, mais évidemment, il ne s’agit ici que d’un jeu inoffensif.

Selon les informations, les images que l’on voit sur la vidéo n’ont pas été capturées par les voitures de Google Maps Street View. Elles ont été prises par Nikita M. de iLocked et uploadées sur la plateforme.

Pas autorisée à ouvrir ?

La société iLocked est très présente sur les réseaux sociaux avec des comptes sur YouTube, Instagram, VK et Twitter. Mais tout n’est pas toujours rose pour la compagnie organisant des séances d’escape room. En effet, d’après une publication faite par l’entreprise sur VK le 1er mai dernier, le gouvernement leur a interdit d’ouvrir à cause de l’ « anarchie » qui régnait dans d’autres endroits qui opéraient sous la marque iLocked.

Dans la publication, il y avait des détails concernant la blessure subie par un garçon au cours d’une séance basée sur le film « The Hobbit ». Mais il semble qu’il n’y ait aucun lien avec le thème « Saw ». Le post indique aussi que la blessure n’a été rapportée que dix jours après l’incident.

En tout cas, si vous voulez voir la vidéo avec les marionnettes de Saw par vous-même, les coordonnées que l’on peut visiter sur Google Maps ont été données sur une page Instagram par la personne qui gère la chaîne TikTok de iLocked. Ces coordonnées sont 59.921104,30.3506614.

Mots-clés googlegoogle maps