Sur Google, vous pourrez bientôt utiliser une capture d’écran pour faire vos recherches

Google multiplie les idées pour nous faciliter la vie ! Le géant du Net serait en effet en train de nous concocter une nouvelle fonctionnalité qui a pour but de rendre son moteur de recherche encore plus simple, rapide et efficace dans son utilisation.

La nouvelle a été dévoilée par les journalistes de 9to5Google dans un billet qui présentait la version bêta 10.61 de l’application Google Search.

Crédits Pexels

9to5Google a indiqué que la dernière version de l’APK présentait une toute nouvelle fonctionnalité baptisée « Smart Screenshots ». Pratique et novatrice, cette dernière permet de faire des recherches sur Google via une simple capture d’écran.

Des « captures d’écran intelligentes »

Pour l’instant, le fonctionnement exact de « Smart Screenshots » reste encore un mystère, mais comme son nom l’indique (Smart Screenshots signifiant « capture d’écran intelligente »), la nouvelle fonctionnalité utilise certainement l’intelligence artificielle pour analyser les images de votre capture d’écran et faire des recherches en conséquence.

Les journalistes de 9to5Google ont également découvert que « Smart Screenshots » combinait deux fonctions déjà disponibles sur les anciennes versions de l’APK Google Search : « Edit & Share screenshots » et « What’s on my Screen », ce dernier étant déjà boosté à l’IA.

Les deux sont accompagnés d’une nouvelle fonction « Exploring with Lens ». C’est en cliquant dessus que vous pourrez utiliser votre capture d’écran pour faire vos recherches.

D’autres nouveautés de prévues pour Google

Si « Smart Screenshots » suffit déjà pour susciter l’enthousiasme chez les utilisateurs de Google, ce n’est pas la seule nouveauté de prévue si l’on en croit 9to5Google. Le moteur de recherches veut proposer les stories et la réalité augmentée dans ses résultats de recherches.

Mais ce n’est pas tout, car la firme de Mountain View serait également en train de travailler sur la technologie de déverrouillage faciale : il se pourrait donc que bientôt, vous puissiez effectuer vos paiements via l’application Google Search en utilisant la reconnaissance faciale.

Pour ce qui est de la fonctionnalité « Smart Screenshots », Google n’a pas encore précisé si la cette dernière ne sera compatible qu’avec les captures d’écran prises dans Google Search où si elle pourra fonctionner avec toutes les autres captures d’écran.

Mots-clés googlegoogle search