Sur Instagram, il vaut mieux changer de sexe pour éviter la censure

En raison de l’existence d’un algorithme qui filtrerait les publications des membres féminins d’Instagram, des figures publiques invitent les femmes à changer de sexe sur le réseau social pour rendre leurs posts mieux visibles.

Les réseaux sociaux sont censés permettre aux internautes de s’exprimer librement, et ce, malgré leurs conditions d’utilisation qui interdisent généralement les publications à caractère sexuel ou portant atteinte aux croyances d’autrui. Bien entendu, cela n’empêche pas certaines plateformes de renforcer leurs mesures de censure au point que cela provoque parfois l’ire des utilisateurs.

instagram

Crédits Pixabay

Et c’est visiblement ce qui est en train de se passer sur Instagram. Comme le raconte le Daily Mail, de plus en plus de femmes changent de sexe sur le réseau social appartenant à Facebook dans le but d’échapper à une censure qui rend les contenus publiés moins visibles.

Toujours d’après le journal britannique, cette mesure semble concerner en particulier les danseuses, les instructrices de fitness ainsi que les travailleuses du sexe.

Un algorithme qui vise la gent féminine ?

À en croire les bruits qui circulent dans les couloirs du web, pour parvenir à son objectif, Instagram ferait appel à un algorithme dont l’instauration remonte en avril dernier. Beaucoup jugent cette solution inefficace, notamment, parce qu’elle émettrait un préjugé discriminatoire envers les femmes.

Le programme serait à cet effet en mesure de masquer tout « contenu inapproprié » que ce soient des photos ou bien des vidéos. Et le pire, c’est que la censure se déroulerait de façon automatique, en l’absence de mise en garde de la part de la plateforme.

Changer de sexe pour être mieux référencé

Face à cette situation, de célèbres membres d’Instagram, dont la danseuse australienne Michelle, ont affirmé avoir cherché des moyens pour contourner la mesure discriminatoire.

Après avoir remarqué un changement dans la façon dont son contenu était affiché sur le réseau social à la suite de l’ajout du nouvel algorithme, la danseuse à la barre a par exemple changé son sexe en sexe masculin. Une méthode qui a visiblement bien fonctionné, car son compte n’a pas tardé à retrouver sa popularité grâce à une forte augmentation du taux d’interaction. Elle invite ainsi les autres membres de la plateforme à adopter la même méthode.

Mots-clés instagram