Sur Instagram, une simple story peut faire planter votre smartphone

Instagram est utilisé par des millions d’utilisateurs à travers le monde. Et comme toutes les plateformes très populaires, elle est parfois la cible de personnes mal intentionnées.

Or justement, un petit malin a découvert un peu par hasard un bug qui permet de faire planter les iPhone et certains smartphones sous Android avec une simple story. On fait le point.

Les couleurs d'Instagram
Photo de Luke Chesser – crédits Unsplash

Jusqu’ici, ce bug était passé relativement inaperçu, mais tout a changé avec une vidéo mise en ligne par le YouTubeur MrWhoseTheBoss. Vidéo mise en ligne le 6 mai dernier et qui totalise à l’heure actuelle un peu plus de 4 millions de vues.

Quand une story Instagram fait planter ton smartphone

Dans cette vidéo, le YouTubeur explique donc avoir découvert une story capable de faire planter n’importe quel iPhone, mais aussi quelques appareils sous Android.

La story en question se présente toujours de la même manière et elle commence ainsi par afficher un texte écrit en arabe. Un texte qui se fige sur l’écran de l’iPhone et qui finit par le bloquer complètement. Seule solution, redémarrer manuellement l’iPhone en procédant à un “hard reboot”, et donc en appuyant sur la touche “volume haut”, puis sur la touche “volume bas”, puis en maintenant enfoncé le bouton d’alimentation jusqu’à ce que le logo d’Apple apparaisse à l’écran.

Si vous avez de la chance, Instagram refonctionnera. Sinon, il faudra désinstaller l’application et la réinstaller.

Un bug qui repose sur des stickers

Le YouTubeur ne se contente cependant pas d’évoquer ce bug dans sa vidéo, et il explique aussi avoir réussi à s’entretenir avec la personne qui en est à l’origine. Et attention, car cette personne n’est pas un hacker ou un expert en sécurité… mais un adolescent de 14 ans qui se passionne depuis plusieurs années pour le développement.

Concrètement, donc, ce but repose sur deux stickers, et plus précisément sur un compte à rebours et un quiz Instagram.

Après avoir placé ces éléments dans la story, le petit malin à l’origine du bug a simplement zoomé au maximum dessus en bidouillant. Résultat des courses, les stickers sont trop grands pour être affichés correctement et l’iPhone finit par planter. L’iPhone, mais aussi certains smartphones fonctionnant sous Android.

Mots-clés instagram