Sur iOS et Android, le scam peut rapporter gros

On ne le répétera jamais assez, il faut toujours faire attention aux applications que l’on installe sur son téléphone, que l’on utilise un appareil Android ou un iPhone. Dernièrement, des chercheurs en sécurité ont pu identifier des applications de scam qui avaient réussi à se faire télécharger 2,4 millions de fois par les utilisateurs.

Ces applications étaient tout aussi bien actives sur la plateforme iOS que sur Android et ont collecté au total plus de 500 000 dollars, comme l’expliquent les chercheurs.

Photo de Rudy et Peter Skitterians – Pixabay.com

D’après le site ArsTechnica, les applis en question semblaient viser les enfants en particulier. C’est d’ailleurs un enfant qui a prévenu les chercheurs en sécurité par rapport à leur existence.

Selon les sources, ces applications avaient été promues par des utilisateurs de TikTok, dont l’un avec plus de 300 000 abonnés, ainsi que par un utilisateur d’Instagram.

La découverte des « scam apps »

C’est ainsi une jeune fille qui a permis de démasquer les applications qui se faisaient de l’argent aux dépens des utilisateurs. L’enfant a en effet découvert un profil sur TikTok qui faisait la promotion d’une application qui semblait être frauduleuse. Elle a ainsi décidé de le rapporter à Be Safe Online, un projet en cours en République Tchèque  dont le but est d’éduquer les enfants par rapport à la sécurité sur Internet.

C’est à partir de là que les chercheurs de chez Avast ont commencé à faire leur enquête et ils ont finalement pu repérer 11 applications impliquées.

Des applications hors-la-loi

Selon les informations, ces applications se faisaient passer pour des applis de divertissement, des applis pour télécharger de la musique, ou encore pour gérer des fonds d’écran. Pourtant, elles font apparaître des publicités intrusives même lorsqu’elles ne sont pas actives. Elles peuvent aussi se cacher en masquant leur icône pour ne pas être désinstallées. Ainsi, selon les estimations de SensorTower, qui est un service de renseignement spécialisé dans les applications pour smartphones, certaines de ces applis faisaient payer entre 2 et 10 dollars et ont ainsi pu gagner plus de 500 000 dollars.

Les spécialistes indiquent que toutes ces applications frauduleuses ont transgressé les règles établies par Apple et Google. Il y a par exemple le fait de cacher son icône ou encore de faire apparaître des publicités en dehors de l’application.

En tout cas, l’on sait que Google s’est déjà occupé de supprimer les applications hors-la-loi de Google Play Store, et on peut s’attendre à ce qu’Apple réagisse de la même façon.