Sur le P20 et le P20 Pro de Huawei, l’encoche est optionnelle

Huawei a dévoilé en début de semaine ses deux nouveaux vaisseaux amiraux, le P20 et le P20 Pro. Très proches l’un de l’autre, ils sont tous les deux munis d’un boîtier en verre et d’un grand écran coupé dans sa partie supérieure par une encoche. Il est cependant facile de la faire « disparaître » grâce à une option bien pensée.

Essential a été le premier à munir un smartphone d’une encoche, mais Apple lui a rapidement emboîté le pas avec l’iPhone X. Depuis, la plupart des constructeurs en ont fait autant. Notamment en Chine.

Huawei P20 Pro : avec encoche

Huawei ne déroge pas à la règle. Le P20 et le P20 Pro sont eux aussi dotés d’une encoche, mais cette dernière peut être facilement masquée.

Le P20 et le P20 Pro gèrent l’encoche avec pas mal de bon sens

Huawei a effectivement placé une option entièrement dédiée à la gestion de cette fameuse encoche dans les paramètres de sa surcouche. Il suffit ainsi de se rendre dans le menu « affichage » pour trouver un sous-menu sobrement intitulé « encoche ».

En allant dedans, l’utilisateur trouvera deux configurations différentes et il pourra ainsi opter pour la configuration par défaut ou bien activer le masquage de l’encoche.

S’il opte pour ce dernier choix, alors le fond de la barre de notifications deviendra noir et l’encoche sera ainsi totalement masquée.

Dans cette configuration, le P20 et le P20 Pro se rapprocheront alors beaucoup du LG G6 ou du LG V30.

Deux modes d’affichage différents pour mettre tout le monde d’accord

Toutefois, Huawei ne s’est pas arrêté là et le constructeur a ainsi fait en sorte que cette encoche ne vienne pas perturber l’utilisateur lors de la lecture d’une vidéo. Lorsqu’on lance YouTube, par exemple, le P20 et le P20 Pro afficheront par défaut de larges bandes noires sur les côtés de l’écran en mode paysage.

Si l’utilisateur décide d’agrandir la vidéo à l’aide d’un pincement de doigts, alors la séquence viendra occuper tout l’écran… à l’exception de l’encoche et de la barre de notification. Cette dernière s’assombrira en effet afin de conserver l’affichage le plus propre possible.

Cette fonction est bien entendu compatible avec le lecteur de vidéo installé par défaut sur la plateforme, mais aussi avec tous les services et applications habituelles. YouTube en fait partie, de même pour Netflix ou même OCS et Plex.

Au final, ces options améliorent pas mal l’expérience utilisateur.

Huawei P20 Pro : sans encoche

Huawei P20 Pro : en vidéo