Sur Reddit, des internautes travaillent sur un tracker torrent consacré aux études scientifiques

Ces dernières années, des sites permettant d’accéder librement et gratuitement à des articles scientifiques, souvent obtenus illégalement, sont apparus sur Internet. Deux d’entre eux, LibGen et Sci-Hub, ont été largement utilisés par des internautes. Néanmoins, ces sites web ne sont pas encore stables.

Ils ont encore du mal à rester en ligne à cause de problèmes juridiques et d’hébergement logistique.

Apple n'a toujours pas réglé le problème de clavier des MacBook

Crédits pixabay.com

La semaine dernière, des utilisateurs de Reddit, la plateforme communautaire d’actualité sociale, ont lancé un projet visant à soutenir LibGen (Library Genesis). Les initiateurs du mouvement sont des organisations spécialisées dans la collecte de données et des militants de la liberté de l’information.

LibGen propose 33 téraoctets de livres, d’articles scientifiques et de bandes dessinées. Le projet vise à archiver ces fichiers.

La plus grande bibliothèque gratuite au monde

L’un des activistes, qui navigue sur la plateforme Reddit sous le pseudonyme « shrine », a déclaré que LibGen est la plus grande bibliothèque gratuite au monde. Il a souligné que cette quantité de données représente une ressource précieuse pour « des dizaines de milliers de scientifiques et de professionnels de la santé du monde entier qui vivent dans des pays en développement qui n’ont pas les moyens d’acheter des livres et des revues scientifiques ».

L’utilisateur shrine et les autres volontaires envisagent de stocker les données de LibGen sur  The-Eye, un autre projet d’archivage massif en ligne. Le but de la collaboration est de faciliter le suivi, le stockage et le classement des archives scientifiques. « À l’heure actuelle, personne ne le fait, alors je pense que c’est un grand pas en avant pour assurer la sécurité de la collection et la rendre disponible pour davantage de développeurs qui souhaitent l’utiliser », a souligné un autre activiste.

Avec l’appui de différents sites

Library Genesis est appuyé par des fournisseurs de serveurs distants à large bande passante pour le téléchargement de données, comme Seedbox.io et UltraSeedbox. Après que ces entreprises aient rejoint l’initiative, LibGen a ensemencé 10 téraoctets et 900 000 livres scientifiques.

Sci-Hub, qui fournit un accès libre à du matériel scientifique piraté, soutient aussi LibGen. Le site web a été créé en 2011 par Alexandra Elbakyan, hacker et chercheuse scientifique. Jusqu’ici, la plateforme a résisté aux poursuites lancées par des gouvernements et des entreprises privées.

Mots-clés insolitereddit