Sur TikTok, des femmes font semblant de pleurer

Les utilisateurs de TikTok ne sont jamais à court d’idées. Et c’est sûrement ce qui fait vivre la plateforme. En effet, il ne se passe pas une semaine sans qu’une nouvelle tendance n’émerge sur le célèbre réseau social. Le site Vice a récemment attiré notre attention sur l’une d’entre elles.

Actuellement, la nouvelle mode sur TikTok c’est de faire semblant de pleurer. Et ce sont les femmes qui l’ont lancée. Ces dernières se filment en train de pleurer avant d’arrêter d’un coup. Cette tendance a hérité du nom « white women crying », qui signifie littéralement « femmes blanches en train de pleurer. »

TikTok sur un smartphone
Crédits Pixabay

D’après le site Vice, elle a été inspirée par une scène de la série The Vampire Diaries.

Une tendance qui fait réagir la toile

Les nouvelles tendances TikTok ne passent jamais inaperçues sur la toile. Et celle-ci ne fait pas exception. Cette fois, ce sont les membres de la communauté noire qui ont réagi aux vidéos de ces femmes faisant semblant de pleurer. Ces dernières se disent perturbées par cette tendance.

À en croire le site Vice, la plupart d’entre elles seraient en effet choquées par la capacité des femmes blanches à feindre leurs émotions.

Plusieurs personnes noires ont publié des vidéos montrant leur réaction en voyant le « white women crying. » Pour elles, les larmes des femmes blanches ont été utilisées par le passé pour justifier l’oppression des membres de la communauté noire et les violences dont ils ont été victimes. Elles ont notamment pris l’exemple d’Emmett Till.

Ce jeune homme de 14 ans a été battu à mort en 1955 parce qu’il a été accusé d’avoir sifflé une femme blanche dans la rue. Cette dernière a finalement avoué qu’elle avait menti.

Se faire passer pour un vampire

Les personnes qui ont suivi cette tendance ne s’attendaient pas à susciter de telles réactions. Selon le site Vice, elles voulaient imiter l’actrice qui apparaît dans la scène de The Vampire Diaries. Notons que les vidéos du « white women crying » utilisent toutes le même son provenant de la série.

Dans cette scène en question, on peut voir un vampire pleurer avant d’arrêter comme si de rien n’était. Elle montre la facilité qu’ont ces êtres à mettre de côté leur humanité. Les femmes qui ont suivi cette tendance ont donc seulement voulu s’amuser à faire comme ces vampires.

Pour preuve, la plupart des vidéos du « white women crying » étaient accompagnées du hashtag « tvd » pour « The Vampire Diaries. » 

Mots-clés tiktok