Sur TikTok, les cristaux maudits marchent fort

TikTok est un peu devenu the place to be. La plateforme rencontre en effet un franc succès auprès des jeunes générations et elle commence à voir naître ses influenceurs… mais aussi de drôles tendances. Comme celle qui concerne d’étranges et mystérieux cristaux maudits.

Ces fameux cristaux ont un nom : la moldavite. Et ils ne viennent évidemment pas des enfers. Ils ne sont pas non plus façonnés par d’horribles démons désireux de rendre notre vie un peu plus insupportable.

Image by Kon Karampelas from Pixabay

Non, la moldavite, comme tous les minéraux, résulte en réalité d’un processus scientifique et elle se forme ainsi lors d’impacts de météorites.

La lithothérapie, une pratique qui n’est pas récente

De couleur vert olive, ou parfois vert sombre, la moldavite n’est pas forcément courante, mais elle occupe une place très importante chez toutes les personnes passionnées de spiritualité.

Car vous le savez sans doute, mais dans ce domaine, chaque pierre a des vertus qui lui sont propres. L’Oeil de Tigre, par exemple, est censé protéger son porteur en créant un mur autour d’elle pour éviter qu’elle ne soit touchée par les différents maux de notre société.

Le quartz rose, de son côté, est censé aider à réduire le stress, de même pour les pierres de lune. Quant à l’hématite, elle doit nous donner de l’énergie et nous aider ainsi à nous dépasser.

Ces pratiques ont bien entendu un nom. Il s’agit de la lithiothérapie. Et il semblerait que les TikTokeurs commencent à leur tour à s’y intéresser.

TikTok de plus en plus présent dans notre société

En fouillant sur la plateforme, les journalistes de Vice ont en effet eu la surprise de réaliser que de plus en plus de publications traitaient de la fameuse moldavite, dont nous venons de parler. Une pierre qui semble occuper une place importante chez les amateurs de lithothérapie.

D’après la croyance populaire, la moldavite serait en effet une pierre très puissante, une pierre qui pourrait aider à “la transformation spirituelle”, mais qui pourrait (notez le conditionnel) aussi avoir un impact très négatif sur la vie de leur porteur.

Or justement, au cours de ces derniers mois, la moldavite semble être devenue très populaire chez TikTok, avec un nombre conséquent de témoignages. Si certains se félicitent de tous les bienfaits apportés par leur pierre, beaucoup de vidéos montrer des adolescents et des adolescentes en pleurs expliquer que leur pierre a détruit leur vie.

Si l’anecdote peut surprendre, elle est finalement lourde de signification. Les réseaux sociaux les plus populaires fonctionnent un peu comme les reflets de notre existence. Ou de ce que nous aimerions qu’elle soit. Et si TikTok parvient à son tour à générer ce type de tendance, alors cela prouve tout simplement que la plateforme prend de plus en plus de place dans notre vie et dans notre société.

Mots-clés tiktok