Sur YouTube Music, vous pourrez bientôt écouter vos morceaux préférés hors connexion

Si vous êtes un fidèle de YouTube Music, cette nouvelle va vous ravir : l’application propose désormais une nouvelle fonctionnalité qui permet d’écouter tous vos morceaux préférés sans avoir besoin de connexion Internet.

Baptisée « Smart Downloads », cette nouvelle option télécharge jusqu’à 500 chansons qui ont été “likées” par l’utilisateur. Comme son nom l’indique, la fonctionnalité présente la particularité de télécharger automatiquement les morceaux.

Il a été annoncé que Smart Downloads va bientôt débarquer sur Android. À noter cependant qu’elle ne sera disponible que pour les abonnés au service YouTube Music Premium.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement de Smart Downloads est vraiment très simple : comme l’explique Google dans la page d’aide de YouTube Music, il suffit de cliquer sur le menu de l’application, puis sur « télécharger ». La fonctionnalité va immédiatement télécharger les chansons préférées de l’utilisateur, mais aussi des albums ou encore des playlists en entier.

Il a été précisé que Smart Downloads ne s’active que lorsque le Smartphone est connecté à un réseau WiFi. De plus, cela lui prend généralement toute la nuit pour enregistrer les données. À noter que les morceaux sont directement stockés dans votre téléphone.

Cette nouvelle fonctionnalité vous offre aussi la possibilité de choisir le nombre de chansons que vous souhaitez télécharger. Pour ce faire, direction les paramètres de l’application !

Une nouvelle option vraiment pratique

Les fidèles de YouTube Music ont dû s’en douter, mais il se trouve que Smart Downloads est une extension d’« Offline Mixtape », une fonctionnalité déjà existante de l’application qui télécharge des morceaux en se basant cette fois sur le profil et les goûts de l’utilisateur. Dans les deux cas, les utilisateurs pourront accéder à leurs chansons, albums et playlists préférés n’importe quand et n’importe où, sans avoir besoin de se connecter sur Internet.

Pour activer votre mix YouTube Music hors connexion, c’est vraiment très simple : il suffit d’ouvrir l’application, puis d’appuyer sur votre photo de profil. Il faut ensuite cliquer sur « Hors Connexion », puis sur « Créer mon mix hors connexion ».

Pour ceux qui aiment changer et varier régulièrement leurs playlists, Smart Downloads met régulièrement à jour les morceaux sélectionnés. La mise à jour se fait automatiquement toutes les 24 heures, dès que le Smartphone de l’utilisateur est connecté au WiFi.