Sur YouTube, on peut gagner des millions en mangeant des crustacés

Sur YouTube, il ne suffit pas de produire des vidéos de qualité pour se faire un nom. Parfois, il suffit de verser dans la prank ou de s’adonner à des pratiques surprenante et insolite. Pour preuve, Bethany Gaskin a gagné plus d’un million de dollars… en mangeant des crustacés.

Bethany a créé sa chaîne en 2017. À l’origine, elle souhaitait simplement partager sa vie de famille et ses pensées avec les internautes.

mukbang

Capture YouTube

Les années passant, la chaîne a pris de l’ampleur et elle s’est même considérablement diversifiée. Bethany fait désormais dans le vlogging, les tutos beauté et… les mukbangs.

Elle est devenue millionnaire grâce aux mukbangs

Derrière ce terme quelque peu obscur se cache en réalité une pratique pour le moins insolite. Les personnes souhaitant réaliser un mukbang se filment simplement en train d’ingurgiter des quantités importantes de nourriture.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette pratique n’est pas née aux États-Unis ou en Europe. Elle a vu le jour en Corée du Sud. Là-bas, de nombreuses personnes ont d’ailleurs réussi à en faire leur gagne-pain et c’est notamment le cas de Park Seo-Yeon, qui s’est mise à temps plein sur cette activité depuis plusieurs années et qui gagnait, en 2014, environ 9400 dollars chaque mois en produisant ces contenus.

Bethany Gaskin s’est donc lancée elle aussi sur les mukbangs et elle se filme ainsi régulièrement en train d’ingurgiter de grandes quantités de nourriture. Notamment des crustacés et des fruits de mer.

Plus étonnant, d’après l’article publié par le New York Times, cette pratique se serait imposée à elle comme une véritable vocation. Voire une révélation.

Des vidéos qui normalisent les troubles alimentaires ?

Et il semblerait que cela fonctionne. Toujours selon l’enquête publiée par nos confrères, Bethany Gaskin aurait gagné  plus d’un million de dollars grâce à ces vidéos, des vidéos très demandées par sa communauté.

Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes. À l’heure actuelle, la chaîne YouTube de Bethany compte en effet près de deux millions d’abonnés et ses vidéos totalisent en général plusieurs centaines de milliers de vues.

Pour Bethany, ce sont surtout ces vidéos qui l’ont propulsé sous le feu des projecteurs. L’audience de sa chaîne a en effet commencé à monter en flèche après la publication de sa toute première vidéo de mukbang. Désormais, toute sa famille profite d’ailleurs de son activité. Son mari a en effet pris une retraite anticipée après vingt ans passée chez General Electric et il s’occupe désormais de tout ce qui a trait à l’activité de son épouse.

Toutefois, ces vidéos ne font pas l’unanimité. Le New York Times a en effet demandé l’avis d’une diététicienne et cette dernière a reproché aux YouTubeurs et YouTubeuses adeptes du mukbang de glorifier les excès alimentaires et denormaliser les troubles de l’alimentation.

Mots-clés youtube