Surface Phone : un prototype en fuite ?

Le Surface Phone viendrait-il de fuiter ? Il semblerait que ce soit le cas. Des photos présentant un appareil produit par Microsoft viennent en effet de surgir sur le web. Des photos de très bonne qualité.

Microsoft a tenté pendant plusieurs années de s’imposer sur le secteur de la mobilité, sans pour autant parvenir à ses fins. Le marché a continué à lui échapper au fil des années et le rachat de la division mobile de Nokia n’a malheureusement rien changé à cet état de fait.

Leak Surface Phone : image 1

Oh tiens, on dirait un Surface Phone.

Face à la situation, la firme a décidé de mettre en pause son activité mobile et de recentrer son activité autour de son cœur de métier : le logiciel.

Un Surface Phone en fuite ?

Elle n’aurait cependant pas encore donné son dernier mot et elle aurait ainsi demandé à la division Surface de travailler sur un nouveau téléphone.

Le Surface Phone, ce serait son nom, a commencé à faire parler de lui l’année dernière (ou celle d’avant), mais aucun visuel n’a filtré avant cette nuit, et plus précisément avant la publication de ces photos.

Ces dernières proviennent toutes de la même source. Elles ont été partagées durant la nuit par un utilisateur de Weibo, un certain @KJuma. Il est d’ailleurs possible que ce nous ne vous soit pas totalement inconnu et c’est assez logique, car il est un des leakeurs les plus réputés sur le marché et il nous a gratifié de nombreuses fuites authentiques par le passé.

Ce n’est évidemment pas une raison pour prendre ces visuels au pied de la lettre. Comme à l’accoutumée, la prudence est effectivement de mise.

Le téléphone mis en scène sur ces photos rappelle inévitablement les produits de la gamme Surface. Comme eux, il est en effet pourvu d’une belle coque en magnésium avec des tranches plates et légèrement tournées vers l’intérieur. L’effet est vraiment réussi.

Le module photo est intégré pour sa part à une pièce ronde cerclée de métal. Elle semble venir tout droit du vénérable Lumia 1020. En observant attentivement l’image, on peut apercevoir une mention faisant référence à Carl Zeiss. Amusant, puisque ce dernier fournissait déjà l’optique de la plupart des Lumia haut de gamme commercialisés par la marque.

D’autres références figurent plus bas sur la coque, dont une faisant expressément mention du Surface Phone.

Des finitions soignées et un form factor qui rappelle celui des Surface

Plusieurs boutons sont présents sur la tranche droite. Le premier est assez court et il pourrait s’agir du bouton de mise sous tension. Le suivant est un peu plus long et il pourrait regrouper les contrôles du volume. Le dernier, enfin, est placé assez bas sur la tranche et il fait beaucoup penser à un déclencheur physique.

Trois boutons capacitifs figurent sous l’écran. Pas de grosse surprise ici, il s’agit des mêmes contrôles que ceux que l’on retrouve sur les Lumia.

L’écran est assez imposant et il occupe une grande partie de la façade de l’appareil. Microsoft a simplement conservé des marges de quelques millimètres sur les côtés et en haut. L’effet est vraiment intéressant.

Comme on peut le voir sur certaines de ces photos, le Surface Phone n’a visiblement pas fait l’impasse sur la prise casque et il est en plus équipé d’un connecteur USB Type-C placé sur sa tranche inférieure.

On peut aussi apercevoir ce qui ressemble à deux connecteurs verticaux placés à l’arrière, vers le bas, des connecteurs qui iraient à merveille avec une station d’accueil.

Bref, si le Surface Phone existe vraiment, il pourrait tout à fait ressembler à l’appareil présenté sur ces images.

Leak Surface Phone : image 2 Leak Surface Phone : image 3 Leak Surface Phone : image 4 Leak Surface Phone : image 5