Surface Pro 10 et Surface Laptop 6 : les premiers PC IA de Microsoft !

À la fin de l’année dernière, Microsoft a promis une année 2024 tournée vers les PC IA, avec des fonctionnalités de Windows AI. Le géant américain de l’informatique vient justement d’annoncer la sortie de deux premiers modèles : le Surface Pro 10 et le Surface Laptop 6. Il s’agira d’ordinateurs conçus exclusivement pour les entreprises, et ils ne seront donc pas accessibles aux particuliers.

Surface_ Pro_10_et_Surface_Laptop_6_les_premiers_PC_IA_Microsoft
Crédits Microsoft

D’après le calendrier dévoilé, la commercialisation de ces nouveaux PC IA débutera dès le mois d’avril. Mais nous avons déjà une idée de leurs caractéristiques techniques ainsi que de leurs performances.

Les principales caractéristiques des nouveaux PC IA

Tout d’abord, en matière de design, l’apparence de ces nouveaux PC IA ne connaîtra pas une véritable révolution. Au contraire, Microsoft s’inspirera d’anciens appareils de la marque. Ainsi, le Surface Pro 10 par exemple ressemblera beaucoup à la version Intel de la Surface Pro 9. De même, pour le Surface Laptop 6, les cadres d’écran et la conception générale se rapprocheront plus du Surface Laptop 5.

En outre, pour ce qui concerne les connectiques, nous noterons une évolution au niveau du Surface Laptop 6. Celui-ci disposera notamment d’un port USB-C Thunderbolt 4 supplémentaire, ainsi que d’un lecteur de carte à puce en option.

Par ailleurs, que ce soit le Surface Pro 10 ou le Surface Laptop 6, ils seront tous les deux dotés des derniers processeurs Core Ultra d’Intel. Ils prendront également en compte la nouvelle clé Copilot de Microsoft et une unité de traitement neuronal (NPU). Ces ordinateurs pour les entreprises pourront donc offrir des fonctionnalités basées sur l’IA et s’adapter aux prochaines fonctionnalités dans Windows 11.

À LIRE AUSSI : IA : UN PIONNIER DU SECTEUR REJOINT LA FIRME MICROSOFT !

Les spécificités techniques du Surface Pro 10 et du Surface Laptop 6

Surface_ Pro_10_et_Surface_Laptop_6_les_premiers_PC_IA_Microsoft
Crédits Microsoft

Le principal point commun entre ces deux PC dotés de l’intelligence artificielle est qu’ils s’adressent exclusivement aux entreprises. En dehors de cet aspect, les deux appareils se distinguent par leurs spécificités et performances. Nous vous donnons quelques détails ici.

Le Surface Pro 10

Le modèle Surface Pro 10 sera disponible en deux versions : Core Ultra 5 135U et Core Ultra 7 165U. Pour l’une des rares fois, Microsoft sera le premier à livrer ses appareils avec les dernières puces Intel. De même, il proposera le Surface Pro 10 avec une spécification de base de 8 Go de mémoire configurable jusqu’à 64 Go de RAM. En bref, voici les autres caractéristiques techniques à retenir :

  • Deux ports USB-C Thunderbolt 4 et un port Surface Connect de Microsoft ;
  • Une autonomie d’environ 19 heures grâce aux nouvelles puces Intel ;
  • Un écran LCD de 13 pouces, avec un revêtement antireflet et une augmentation de la luminosité ;
  • Une caméra frontale améliorée, avec un champ de vision de 114 degrés et des images en résolution 1440p ;
  • Un lecteur NFC compatible avec les clés de sécurité YubiKey NFC pour l’authentification.

Le Surface Laptop 6

Pour ce qui concerne ce modèle, il sera doté des puces Intel Core Ultra série H, ce qui permettra au PC d’être deux fois plus rapide que le Laptop 5. Il sera disponible en deux options : le Core Ultra 5 135H et le Core Ultra 7 165H. Ceci offrira au Surface Laptop 6 des performances proches de celles d’un ordinateur de bureau. Le tout sera complété par une mémoire RAM de 8 Go, extensible jusqu’à 64 Go, et un stockage interne de 256 Go à 1 To+. Vous trouverez aussi en option un lecteur de carte à puce ainsi que la nouvelle clé Copilot de Microsoft.

Avec un écran de 15 pouces, le Surface Laptop 6 inclura deux ports USB-C Thunderbolt 4, ainsi qu’un USB-A classique. Le reste des connectiques comprendra une prise casque et le port Surface Connect de Microsoft pour le chargement. En outre, un modèle de 13,5 pouces ne disposera que d’un seul USB-C Thunderbolt 4. Pour finir, le Surface Laptop 6 pour les entreprises aura également droit à un revêtement antireflet.

Source : The Verge

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.