Surface Pro 5 : les premiers détails techniques

La Surface Pro 5 n’a pas encore été évoquée officiellement par son constructeur, mais cela ne l’empêche pas de faire beaucoup parler d’elle depuis quelques heures. Paul Thurrott a en effet obtenu des informations très intéressantes à son sujet, des informations portant essentiellement sur sa fiche technique et sa connectique.

Paul se passionne depuis plusieurs années pour les produits et les services de la marque. Blogueur dans l’âme, il a écrit pour de nombreuses publications différentes et il anime aussi plusieurs podcasts.

Surface Pro 5

La Surface Pro 5 ne devrait pas réinventer la roue.

Il a noué de nombreux contacts avec l’industrie au fil des années et ces derniers lui ont souvent permis d’obtenir des informations exclusives portant sur les prochains produits de la marque américaine.

La Surface Pro 5 risque de ne pas révolutionner le genre

Paul semble précisément avoir obtenu quelques informations portant sur la prochaine machine hybride professionnelle de l’entreprise, et donc sur la très attendue Surface Pro 5.

D’après lui, cette dernière ne devrait pas forcément révolutionner le genre et elle hériterait ainsi du même connecteur que le modèle actuel. C’est évidemment une bonne nouvelle pour celles et ceux qui ont investi dans plusieurs chargeurs afin d’accompagner leur machine hybride.

En revanche, l’appareil devrait être animé par de nouveaux processeurs de la génération Kaby Lake. Présentée durant l’été 2016, cette génération de puce est gravée en 14 nm et elle apporte finalement peu de différences structurelles par rapport aux processeurs Skylake en dehors d’un gain en fréquences. Ce qui se traduit en moyenne par un gain de puissance brut tournant autour des 5 %.

Paul ne le confirme pas dans son tweet, mais la Surface Pro 5 devrait selon toute vraisemblance se décliner en plusieurs modèles différents, chacun doté de leur propre configuration.

Il faudra cependant attendre les prochaines rumeurs pour le savoir. Les rumeurs, ou la présentation officielle. Certains observateurs avisés s’attendent en effet à ce que la tablette soit présentée prochainement, à l’occasion d’un événement prévu pour ces prochaines semaines.

Si tel est le cas, alors Microsoft ne devrait pas tarder à envoyer une invitation à la presse. Quant à savoir si elle s’accompagnera ou non d’un Surface Book 2, c’est un tout autre débat et toutes les sources ne sont pas d’accord là dessus non plus.