Surface Pro 5 : un lancement avant la fin mars ?

La Surface Pro 5 ne devrait pas tarder à montrer le bout de son nez. Une source proche des chaînes de production parle même d’un lancement planifié avant la fin du mois de mars. Elle ne s’arrête pas là d’ailleurs, car elle évoque aussi une partie de la fiche technique de la tablette. Même qu’elle est très prometteuse.

Le modèle actuellement présent au catalogue de la marque n’est pas de toute première jeunesse. Il est effectivement arrivé sur le marché en octobre 2015 et il a ainsi soufflé sa première bougie à la rentrée.

Lancement Surface Pro 5

La Surface Pro 5 devrait arriver durant le premier trimestre 2017, avant la fin mars.

En temps normal, les constructeurs renouvellent leurs produits tous les ans et beaucoup de gens s’attendaient ainsi à ce que Microsoft nous gratifie d’une nouvelle machine hybride en cette fin d’année.

La Surface Pro 5 pourrait être présentée avant la fin mars

Cela n’a cependant pas été le cas et la firme a ainsi préféré retarder le lancement de ce nouveau produit de quelques mois. Pourquoi ? Tout simplement pour pouvoir profiter de toute la puissance des processeurs Intel Kaby Lake.

Un choix qui n’a rien de très surprenant dans l’absolu, car Microsoft n’a jamais suivi un calendrier très strict. Contrairement à bon nombre de ses concurrents, l’entreprise américaine préfère effectivement aligner la sortie de ses produits sur celle des derniers processeurs à la mode. Un choix plutôt intelligent, si vous voulez mon humble avis.

Mais ce n’est pas la seule chose qui explique le “retard” de la Surface Pro 5.

Microsoft travaille depuis plusieurs mois sur une nouvelle mise à jour de Windows 10, la fameuse Creators Update. Cette dernière apportera de nombreuses améliorations au système et elle sortira au printemps 2017, soit quelque part entre le 20 mars et le 21 juin.

Du Kaby Lake et une dalle en 4K ?

Si l’on en croit la fameuse source évoquée un peu plus haut, alors la firme de Redmond aurait fait le choix d’aligner le lancement de la Surface Pro 5 sur celui de cette nouvelle mouture. D’après elle, la tablette devrait effectivement arriver sur le marché au premier trimestre, avant la fin du mois de mars, soit au début du printemps. Si elle dit vrai, il ne serait d’ailleurs pas surprenant que la version finale de la Creators Update soit déployée à la même date.

Mais elle n’en reste pas là, car elle évoque aussi quelques éléments plus techniques. D’après elle, l’ardoise devrait ainsi être propulsée par des puces Intel Kaby Lake et elle aurait aussi droit à un bel écran capable d’afficher une définition en 4K. Elle évoque également la présence d’un stylet magnétique capable de se recharger en étant connecté à la tablette.

Les prix ne devraient pas changer en revanche et la Surface Pro 5 devrait ainsi être proposée à partir de 899 $. Attention cependant, car l’écran 4K ne sera pas forcément disponible sur ce modèle. Il devrait effectivement se limiter aux modèles les plus chers.

Et le Surface Book 2, alors ? La source ne l’évoque pas, mais il serait assez logique que cette machine soit présentée à la même date. Avec les versions mobiles des GTX 1080, 1070 et 1060 ? Ce serait vraiment génial.

En attendant, sachez que mon test de la Surface Pro 4 vous attend à cette adresse.