La petite surprise d’Android 12

Google a profité de la conférence d’ouverture de l’I/O 2021 pour dévoiler la nouvelle version de sa plateforme : Android 12. Très différente de la précédente, elle apporte plusieurs nouveautés notables, comme une partition chiffrée pour stocker les données sensibles ou encore une interface plus épurée et totalement personnalisable.

Toutefois, il semblerait que la firme n’ait pas abattu toutes ses cartes et nous venons ainsi d’apprendre l’existence d’une autre fonction intéressante.

Image par Free-Photos de Pixabay
Image par Free-Photos de Pixabay 

Une fonction permettant d’utiliser son smartphone comme clé de déverrouillage pour sa voiture.

Notre smartphone comme clé de voiture grâce à Android 12

Il est possible que ces quelques lignes vous rappellent vaguement quelque chose et c’est tout à fait normal. Google n’est en effet pas le premier à s’intéresser à ce genre de fonctions. Apple a en effet dévoilé une option similaire l’année dernière.

Google a d’ailleurs opté pour un système assez proche. Pour pouvoir utiliser son smartphone comme clé, il suffira d’activer le NFC (ou l’UWB) et d’approcher ensuite le terminal de la portière de sa voiture. Une fois la connexion établie, le véhicule déverrouillera la porte et l’utilisateur pourra alors s’installer à bord de l’habitacle sans avoir besoin de ses clés.

En revanche et sans grande surprise, cette fonction ne sera pas disponible sur tous les appareils et sur tous les véhicules. Dans un premier temps, elle devrait ainsi se limiter aux appareils de la gamme Pixel et à certains smartphones proposés par Samsung. Google n’a malheureusement pas donné plus de détails.

Une fonction limitée à certains appareils et certains véhicules

De même, pour permettre à Android 12 de déverrouiller votre véhicule, il faudra aussi disposer d’une voiture compatible avec cette fonction. Et là encore, la liste est plutôt courte. Google n’a mentionné qu’un seul constructeur à ce stade, BMW. Et pour le moment, aucun modèle de voiture n’est compatible avec ce système de déverrouillage.

Reste que cela devrait rapidement changer dans les années à venir.

BMW a en effet rejoint la UWB Alliance (Ultra Wide Band), mais il n’est pas le seul à l’avoir fait. Hyundai et Kia en font également partie. A terme, cette technologie devrait donc être implémentée sur les véhicules de ces marques, ce qui leur permettra de proposer un système de déverrouillage par smartphone. Système qui pourrait donc être pris en charge par les iPhone, mais aussi par les smartphones sous Android 12.

Mots-clés Android 12google