Surround 360 : une caméra 8K à 360° par Facebook

Facebook et la réalité virtuelle, c’est une affaire qui roule, et encore plus depuis le rachat d’Oculus VR. Le géant des réseaux sociaux a d’ailleurs profité de la conférence F8 pour lever le voile sur la Surround 360, une chouette caméra capable de filmer en 8K à 360°. Inutile de préciser que l’appareil ne s’adresse pas à tout le monde. En réalité, il vise surtout les pro.

Cette caméra ressemble un peu à une soucoupe volante et elle est assez imposante. Cela n’a évidemment rien de surprenant compte tenu de sa fiche technique.

Surround 360 : image 1

Cet appareil dissimule pas moins de 17 caméras.

La Surround 260 regroupe effectivement pas moins de 17 caméras placées les unes à côté des autres. Pas une, pas deux, dix-sept !

17 caméras pour la Surround 360

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elles n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques.

Les quatorze caméras disposées en cercle peuvent ainsi capturer des images en 2 048 x 2 048 à 4,1 millions de pixels, le tout en 60 FPS. En plus, on trouve une caméra placée au centre, pointée vers le haut, avec un objectif fish-eye, et deux autres caméras placées au niveau de la base.

Ces caméras sont toutes synchronisées ensemble, avec un temps de réponse situé sous la barre fatidique des 1 ms. Impressionnant.

Derrière, on trouve aussi 8 SSD en RAID0 offrant une bande passante de 32 Go/s. Ils seront capables de stocker deux heures d’images non compressées.

Mais ce n’est pas fini car cette caméra s’accompagne aussi de puissants algorithmes permettant d’assembler les photos et les vidéos capturées en un instant, en s’appuyant sur une technique de maillage. Facebook a ainsi développé un logiciel capable d’utiliser un flux optique pour calculer la différence entre l’oeil gauche et le droit.

Avec une vraie plateforme en prime !

Grâce  à ce système, l’appareil peut générer une vidéo adaptée à la réalité virtuelle et gommer du même coup toutes les césures. Les séquences exportées peuvent en outre atteindre une définition de 4K, 6K ou 8K… par oeil.

Elles seront compatibles avec l’Oculus Rift, bien sûr, mais aussi avec le Gear VR.

Facebook a aussi eu la bonne idée de placer sa caméra et son logiciel d’assemblage en open source. Dès cet été, il sera donc possible de récupérer ces fameuses sources sur GitHub. En procédant de la sorte, le géant des réseaux sociaux s’attend à ce que des éditeurs et des développeurs utilisent la solution pour produire des contenus vidéos adaptés à ses casques et à ceux de ses partenaires.

Oui, mais pas seulement car le réseau social est aussi capable de lire des contenus vidéos à 360° depuis un moment maintenant et pas mal de boites et de studios ont d’ailleurs sortis des contenus adaptés. Cette caméra et la plateforme qui l’accompagnent risquent donc de leur faciliter les choses.