Surveiller une piscine à l’aide de l’Intelligence Artificielle

Actuellement, il existe déjà des systèmes qui permettent de surveiller automatiquement les piscines domestiques. Généralement, ces systèmes détectent lorsqu’une personne entre dans l’eau. En ce qui concerne le nouveau système Mylo, celui-ci se dit différent puisqu’il utilise entre autres deux caméras et une Intelligence Artificielle (IA) pour surveiller la piscine et le comportement des baigneurs.

Le système Mylo est un produit de l’entreprise israélienne Coral Smart Pool. L’appareil principal doit être installé au niveau d’un coin de la piscine. Il est équipé d’une caméra qui se trouve au-dessus de l’eau, d’une caméra immergée, mais aussi d’un capteur qui mesure la pression de l’eau.

Mylo
Crédits Coral Smart Pool

Le fonctionnement du système

Selon les explications concernant le fonctionnement du Mylo, si la piscine n’a pas été utilisée pendant au moins 5 minutes, et que les caméras et capteurs détectent une personne qui s’approche et plonge dans l’eau, le système fonctionnant avec le Wi-Fi envoie une notification. Cette dernière sera reçue par le smartphone de l’utilisateur.

Mais le système Mylo ne fait pas que de la détection de présence puisqu’il peut également surveiller ce qui se passe dans la piscine, même si plusieurs personnes se trouvent dans l’eau. Le système de vision informatisée basé sur une IA serait en effet capable de savoir si l’une de ces personnes se trouve dans un état de « pré-noyade » et ce, en détectant les mouvements frénétiques révélateurs.

Lorsqu’une anomalie est détectée, l’utilisateur reçoit une alerte sur son smartphone incluant une séquence vidéo prise par les caméras. Des alarmes sonores provenant de modules sans fil sont aussi déclenchées.  

A part cela, le Mylo est aussi capable de détecter visuellement des personnes qui restent sans mouvement sous l’eau pendant plus de 15 secondes. Dans ce cas, une alarme sonore plus puissante est déclenchée, signifiant la nécessité d’une action immédiate. Même la nuit, quand la piscine n’est pas éclairée, le capteur de pression peut détecter lorsque quelqu’un entre dans l’eau et envoie des alertes.

La précommande est ouverte

Pour ceux qui sont intéressés, on peut déjà précommander le Mylo à un prix de lancement d’environ 1002 euros. Les livraisons commenceront en avril prochain. Le système sera plus tard proposé au détail à un prix de 1 504 euros.

Quoi qu’il en soit, l’entreprise Coral Smart Pool insiste sur le fait que le Mylo devra être utilisé comme un système de sécurité supplémentaire. Il ne doit pas remplacer la supervision humaine.

YouTube video

SOURCE: Newatlas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.