Suspicions de clés revendues : Steam bannit des “scammers”

Après qu’un développeur indépendant a mis en lumière une problématique de revente de clés Steam par des curateurs, la plate-forme a procédé au bannissement de plusieurs utilisateurs qui se seraient laissés aller à cette pratique.

Il n’y a pas que sur les réseaux sociaux que ceux que l’on nomme des “influenceurs” suscitent la suspicion, le doute et la méfiance. Sur les plates-formes faisant le commerce de jeux vidéo dématérialisés, les “curateurs” sont des utilisateurs qui sauraient mieux conseiller que d’autres. Sauf que certains curateurs n’en seraient pas vraiment.

©piotrkt/123RF.COM

Il y a quelques jours, COWCAT, développeur indépendant ayant récemment sorti BROK the InvestiGator, a publié un fil Twitter dans lequel il soupçonnait fortement que de nombreuses personnes auxquels il avait fourni des codes cherchaient en fait à revendre ces derniers.

“Scammers” sur Steam : le studio de Frostpunk ne fournira plus de clés

Comme partagé par COWCAT, Steam n’a pas tardé à réagir. Plusieurs curateurs suspects ont ainsi été bannis de la plate-forme de Valve, une information ayant fait peser une certaine “culpabilité” sur les épaules du développeur Fabrice Breton :

“Je suis conscient que ces escrocs vivent souvent dans des pays moins fortunés où il est plus difficile de gagner sa vie.

Mais ils devraient faire un travail positif, construire quelque chose au lieu de remplir notre boîte aux lettres de spams et de s’approprier le travail des autres.”

Steam a ensuite adressé une réponse personnalisée à COWCAT, en lui assurant notamment que les recommandations des curateurs n’apparaissent que pour les personnes abonnées à ces derniers. Valve souligne cependant la difficulté de bloquer certains avis par des critères de sélection qui pourraient ainsi traduire une fausse réalité.

Au moins 20 curateurs, incluant de nombreux “joueurs” “déçus” de BROK the InvestiGator, auraient d’ores et déjà été exclus de Steam. On apprend au passage qu’11 bit studios, derrière notamment This War of Mine et Frostpunk, a annoncé son intention de ne plus fournir de clés à la lumière de cette problématique. Le développeur a écrit sur son compte Twitter avoir également été victime de “scammers” :

“D’après notre expérience et celle d’autres développeurs, la plupart des demandes [de curateurs Steam] proviennent de faux comptes utilisés pour rassembler et revendre les clés et les critiques publiées ne semblent pas, de tout façon, apporter de valeur à la communauté.”

Source : Twitter @COWCATGames (via Kotaku)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.