Swift Student Challenge : Apple lance un concours mondial de développement

Apple lance un concours mondial de développement pour les étudiants en informatique, mais aussi pour ceux qui se baignent dans d’autres filières. Baptisé Swift Student Challenge, l’événement est, selon Esther Hare, responsable du marketing auprès des développeurs chez Apple, une occasion pour la firme d’encourager les jeunes à collaborer en récompensant leurs créativités.

Les concurrents devront produire une expérience que l’on peut tester en trois minutes sur l’application d’initiation au développement Swift Playgrounds présent sur iPad et sur Mac. Le coup d’envoi du concours a été lancé au début du mois de mai.

Crédits Pixabay

La date limite de soumission des projets à livrer sous forme de fichier compressé était fixée pour le 18 mai en France.

Les critères d’éligibilités pour le concours

Tout d’abord, seuls les étudiants âgés de plus de 16 ans et scolarisés dans un établissement accrédité pour l’année académique en cours pouvaient participer au concours. Ce n’est pas tout. Pour être éligible, il fallait être un développeur Apple ou bien être membre du programme Apple Developer. Les candidats ne l’étant pas pouvaient s’inscrire gratuitement sur le web. Notez que le projet était à rédiger entièrement en anglais et ne devait pas être le fruit d’un travail d’équipe mais d’un effort individuel.

Il n’y avait pas de thème à suivre pour la création. Les compétiteurs pouvaient même utiliser les modèles disponibles dans Swift Playgrounds ou Xcode. Le cas échéant, il fallait cependant les personnaliser en y ajoutant des graphiques et du son.

Il était aussi permis d’avoir recours à du code sous licence open source tiers. Les candidats devaient cependant mentionner sa provenance. Enfin et non des moindres, des explications devaient accompagner le choix de chaque élément.

Une opportunité à saisir

En dehors du concept de l’expérience, Apple prendra également en considération l’originalité et la simplicité du projet.

Les personnes qui souhaitent participer au concours doivent donc faire preuve de créativité et d’intelligence en même temps. Il est à savoir que le jugement du projet se fera hors ligne.

Le concours sera honorifique dans la mesure où une veste et un pin’s collector sont à gagner. Les résultats seront publiés lors de la conférence mondiale annuelle des développeurs WWDC 2020 qui va se tenir à partir du 22 juin.

Il s’agit donc d’une belle opportunité, une opportunité qui permettra aux gagnants de briller sous les yeux d’un bon nombre de développeurs professionnels.

Mots-clés appleconcours