Switch : Nintendo combattrait le “Joy-Con Drift” avec de meilleurs sticks

Récemment, Nintendo a de nouveau évoqué le “Joy-Con Drift” de sa Switch en assurant avoir conçu des sticks censés mieux résister à ce problème. Et bonne nouvelle, le tout nouveau modèle OLED n’est pas le seul à se voir doter de ces révisions.

Très clairement, les observateurs du nouveau modèle OLED de la Switch avaient une préoccupation en tête à son annonce : cette version allait-elle signer la fin du “Joy-Con Drift” ?

Crédits unsplash

Comme attendu, les spots publicitaires de la Switch OLED ne font pas mention d’une révision à ce niveau, ce qui ne veut toutefois pas dire que Nintendo s’est tourné les pouces à ce sujet.

A lire aussi : La Switch Pro confirmée par le dock de la Switch OLED ?

Meilleurs sticks Switch : le modèle OLED et les anciens sont concernés

Dans le volume 2 d’une série d’entretiens “Ask the Developer”, laquelle fait suite aux “Iwata demande”, deux employés de Nintendo confirment une amélioration des sticks des Joy-Con de la Switch.

Toru Yamashita, directeur général adjoint, indique que “les manettes Joy-Con ont beaucoup de caractéristiques différentes, ce qui fait que nous avons continué à apporter des améliorations qui ne sont pas toujours visibles. Entre autres, les parties du stick analogique ont été continuellement améliorées depuis le lancement, et nous travaillons toujours sur des améliorations.”

Et d’ajouter plus loin :

“Lorsque les effets de nos améliorations ont été confirmés, nous les avons rapidement incorporés dans les manettes Joy-Con qui sont incluses dans la console, Nintendo Switch Lite, et celles vendues individuellement, qui ont été fabriquées à ce moment-là.”

“Cela concerne les composants internes des Joy-Con, vous ne pouvez donc pas voir les améliorations de l’extérieur, mais nous utilisons les nouvelles versions des pièces lorsque nous les réparons. De même, des améliorations continues similaires ont été apportées à la manette pro de la Nintendo Switch.”

Ko Shiota, directeur général, rappelle quant à lui que les sticks analogiques s’usent avec le temps, tels les pneus de voiture, de par un contact répété entre les pièces. M. Yamashita souligne qu’au final, les dernières versions de tous les modèles de Switch, incluant le Pro Controller, bénéficient des dernières améliorations apportées aux sticks.

“Il va sans dire qu’il en est de même pour les sticks analogiques inclus dans la Nintendo Switch, la Nintendo Switch Lite, les manettes Joy-Con vendues séparément et la Nintendo Switch Pro Controller qui sont actuellement expédiées.”

Alors qu’il n’aurait pas été étonnant de voir Nintendo pousser à l’achat du nouveau modèle en lui réservant des sticks moins perméables au “Joy-Con Drift”.