Switch : Nintendo confirme se concentrer sur les “expériences amusantes” plutôt que sur la technique

Lors de la 80e assemblée réunissant les actionnaires de Nintendo, le constructeur s’est entre autres exprimé sur les clés du succès de sa Switch. Sans surprise, a été mentionné l’accent mis sur l’aspect “amusant” des jeux au détriment de la “puissance technique de la console”.

Qui aurait pu prédire que Nintendo serait aujourd’hui dans une position dominante sur le marche du jeu vidéo, après une Wii U ayant été tant ignorée qu’elle se retrouve maintenant déshabillée au profit de la Switch ?  Il en a donc fallu peu pour que le vent tourne, et durant la 80e assemblée des actionnaires de Nintendo, le président de la société Shuntaro Furukawa a donné les clés du succès de sa console actuelle.

Crédits Unsplash

Robert Sephazon, sur Twitter, y a publié un compte-rendu, en anglais, de cette réunion. Concernant le pourquoi d’une telle performance pour la Switch, le président Furukawa a mentionné la sortie de la Switch Lite. Une machine pouvant faire office de successeur à la 3DS et qui a ainsi gonflé les ventes d’une Switch à l’IMC normal.

Pour Nintendo, la sortie du modèle Lite a grandement profité à la Switch

L’autre raison évoquée par le patron de Nintendo pour expliquer le succès de la Switch, “le fait que Nintendo puisse concentrer tous ses efforts de développement sur la Nintendo Switch, et non sur deux consoles différentes en même temps”. En conséquence, Nintendo souhaiterait étendre le cycle de vie de sa Switch.

Ko Shioda, directeur et chef de la direction de Nintendo, a déclaré que Nintendo se concentre sur les “expériences amusantes” plutôt que sur “la puissance technique de la console”. Une position qui serait renforcée par le nombre de familles jouant ensemble sur Switch.

À lire aussi : Pokémon Unite, bientôt un MOBA sur la Switch et les mobiles

Il apparaît évident que la Switch ne peut rivaliser avec la concurrence pour des observateurs très sensibles à la quantité de détails présents à l’écran et à la fluidité de l’action. À la lecture de ces déclarations, on peut pressentir qu’au moment de la sortie de la PS5 et de la Xbox Series X, Nintendo proposera de nouveaux titres “amusants”, mais aussi “fichtrement emballants pour ne pas se soucier de dépenser plusieurs centaines d’euros pour des machines touchant encore plus près au photo-réalisme”.