Sylvester Stallone : Ses 30 meilleurs films à voir et à revoir

Né le 6 juillet 1946 à New York, Sylvester Stallone est un acteur, réalisateur et producteur américain au palmarès impressionnant. Faisant partie de la clique des pépés d’Hollywood, il a été l’acteur principal de nombreux films exceptionnels. Si vous vous intéressez à sa carrière, cette sélection de ses 30 meilleurs films devrait vous intéresser.

Sylvester Stallone Photo

30- Rambo : Last Blood (2019)

-A2.1 I6.1 R26-

https://www.youtube.com/watch?v=_h9m8JSo7tA

Il s’agit de la dernière partie des aventures du célèbre vétéran de la guerre du Vietnam John Rambo. Dans cette suite, ce dernier essaie tant bien que mal de trouver un semblant de paix en élevant des chevaux dans son ranch.

Incarné bien évidemment par Sylvester Stallone, John a développé un lien spécial avec une femme nommée Maria et sa fille Gabriela. Lorsque cette dernière se fera capturer par un vicieux cartel mexicain, Rambo mettra tout en œuvre pour la sauver. Il devra alors traverser la frontière et livrer une bataille sanglante et personnelle contre les membres du cartel.

29- Rocky IV (1985)

-A2.2 I6.9 R39-

YouTube video

Il est question de la quatrième partie des films d’anthologie ROCKY. Dans ce film, Rocky Balboa est le fier détenteur du titre mondial des poids lourds et désire désire prendre sa retraite et vivre avec sa femme, Adrian. Malheureusement, son ami et ancien rival Apollo Creed est impitoyablement battu à mort au cours d’un match d’exhibition par son adversaire, un nouveau venu, Ivan Drago.

Se reprochant la mort de son ami, Rocky décide de le venger et demande un match contre Drago. Contre la volonté d’Adrian, il se rend alors en Russie pour s’entrainer avec l’ancien entraineur d’Apollo, Duke. Sous la direction de ce dernier, Rocky va s’endurcir avec l’objectif de détruire Drago. Quant à ce dernier, il améliore sa puissance de frappe grâce aux équipements de pointe de son équipe. Malgré leurs méthodes d’entrainement différentes, les deux boxeurs vont offrir un combat intense à la hauteur de l’évènement.

28- Rocky V (1990)

-A2.3 I5.3 R30-

YouTube video

Suite à des séquelles physiques irréversibles, Rocky Balboa va prendre à contrecœur sa retraite. C’est une nouvelle vie qui alors commence pour lui. Ruiné, il devient entraineur et prend sous son aile Tommy Gunn, un jeune champion en devenir. Malheureusement, Tommy, le protégé de Rocky n’est pas insensible à l’appât du gain. Il quitte alors Rocky et rejoint les rangs d’un promoteur plus fortuné.

27- Rambo III (1988)

-A2.4 I5.8 R40-

YouTube video

Le colonel Trautman se rend en Thaïlande pour convaincre John Rambo de l’accompagner en Afghanistan pour une mission d’entrainement. Suite au refus de son ancien poulain, Trautman décide de partir seul, mais il sera capturé et torturé par l’impitoyable colonel russe Zaysen. Lorsqu’il apprend que Trautman est retenu prisonnier, Rambo se porte volontaire pour une mission d’infiltration afin de sauver son vieil ami.

26- Shade (2004)

-A2.6 I6.3 R67-

YouTube video

Shade est un drame mettant en vedette des acteurs tels que Stuart Townsend, Jamie Foxx, Melanie Griffith et Sylvester Stallone. Le film tourne autour d’un cercle de petits arnaqueurs qui vont s’associer pour vaincre The Dean, un tricheur bien connu. 

Pour y arriver, ils ont d’abord besoin de disposer d’assez d’argent. Ils vont alors conclure un accord avec un autre escroc pour arnaquer un gangster local. Mais cela va s’avérer être une mauvaise idée. Shade est un film captivant et élégant qui rend hommage aux réalisations de braquages durs à l’ancienne.

25- Bullet to the head (2012)

-A2.6 I5.7 R45-

YouTube video

Le vétéran tueur à gages Jimmy Bobo (Sylvester Stallone) a pour règle de ne jamais tuer d’innocents. Lorsque Jimmy et son partenaire Louis (Jon Seda) tuent un ex-flic corrompu, Louis est tué à son tour par un ex-mercenaire nommé Keegan (Jason Momoa).

L’inspecteur de police Taylor Kwon (Sung Kang) sent un lien entre les deux meurtres et se met à la recherche de Bobo. Sauvé par Bobo d’une tentative d’assassinat, Kwon va s’associer au vétéran contre un ennemi commun : un promoteur immobilier impitoyable du nom de Robert Nkomo Morel.

24-Death Race 2000 (1975)

-A2.7 I6.2 R81-

YouTube video

Nous sommes en l’an 2000. Le sport le plus populaire à cette époque est une course automobile sur une route transcontinentale. Dans cette course, les équipes gagnent des points en effectuant le temps le plus rapide et en écrasant des piétons innocents.

Parmi les concurrents de cette année, on retrouve Frankenstein, considéré comme étant plus une machine qu’un homme et Joe Viterbo, encore connu sous le nom de Machine Gun. En raison de sa violence insensée, Death Race 2000 est un film pour les amateurs de sensations fortes. Au casting, on retrouve David Carradine dans le rôle de Frankenstein et Sylvester Stallone dans celui de Joe Viterbo.

23- Assassins (1995)

-A2.7 I6.3 R16-

https://youtu.be/MIG_Y_EGZnc

Il faut croire que Sylvester Stallone aime beaucoup les films de gros durs très bad ass. Dans ce film, Robert Rath (Sylvester Stallone) arrive à un enterrement pour tuer un gangster de premier plan.

Cependant, le tueur à gages Miguel Bain, interprété par Antonio Banderas effectue le travail à sa place en tuant au passage de pauvres innocents. Horrifié, Rath décide d’assurer une dernière mission avant de retourner à une vie normale. Il va finir par tomber amoureux de sa cible et devenir à son tour une cible.

22- Victory (1981)

-A2.8 I6.7 R63-

YouTube video

Le chef d’un camp de prisonniers de guerre nazi est un passionné et ancien joueur de football. Il tente de convaincre l’ancien international britannique John Colby d’organiser un match entre joueurs nazis et captifs.

D’abord réticent, Colby finira par se faire à l’idée d’une opposition entre gardiens et détenus. Alors que l’équipe des détenus dans laquelle évolue Luis Fernandez s’entraine pour le match, le prisonnier Robert Hatch, interprété par Sylvester Stallone prévoit une évasion massive du camp.

21- Rambo : First Blood Part II (1985)

-A2.8 I6.5 R33-

YouTube video

Encore un épisode du fameux Rambo. Dans ce film, notre héro de guerre purge une peine en prison, mais sera vite sollicité par le colonel Trautman pour une mission délicate. Cette dernière vise à obtenir la preuve qu’il subsiste des prisonniers américains dans les jungles du Vietnam.

Une fois arrivé sur le terrain, Rambo, fidèle à son côté rebelle, va désobéir aux ordres et tenter de sauver un prisonnier. Suite à cette décision, la mission est annulée et Rambo est abandonné. Toujours avide de vengeance, le guerrier décide alors d’en préparer une à son retour au pays.

20- Cliffhanger (1993)

-A2.9 I6.5 R67-

YouTube video

Cliffhanger est un thriller d’action et d’aventure en plein air. Il met en scène Greg Walker, un alpiniste chevronné qui décide d’abandonner son métier suite à la mort d’une amie qu’il n’a pas réussi à sauver.

Il ira donc reprendre du service à la demande d’une amie pour sauver des victimes d’un crash d’avion. Cependant, les survivants se révèlent être de dangereux criminels à la recherche de leur butin. Ils vont donc prendre en otage l’équipe de secours et se servir de leurs connaissances pour localiser le butin.

19- Tango & Cash (1989)

-A2.9 I6.4 R30-

YouTube video

Les policiers Ray Tango et Gabe Cash sont des experts en stupéfiants travaillant dans l’ombre pour faire tomber Yves Perret, un baron de la drogue. Pour se débarrasser des deux policiers, le mafieux met en place un plan qui a pour but de les faire accuser de la mort d’un agent du FBI.

Tango et Cash seront par la suite arrêtés et mis en prison au terme d’un procès arrangé. Par contre, ils ne vont pas longtemps rester derrière les barreaux et vont planifier une évasion. A cet effet, ils devront faire équipe avec Katherine, une danseuse exotique, pour effacer leur dossier et mettre Perret hors d’état de nuire.

18- The Expendables 3 (2014)

-A3 I6.1 R32-

YouTube video

Réunie pour une nouvelle mission, l’équipe des Expendables doit affronter Conrad Stonebanks. Ce dernier a pour objectif l’élimination totale de l’équipe dont il fût autrefois le fondateur avec Barney. Pour lui faire face, Barney décide d’apporter du sang neuf à son équipe.

Ce qui va le pousser à engager de nouveaux coéquipiers plus jeunes, vifs et à la page en matière de nouvelles technologies. Cette mission, très explosive et personnelle pour l’équipe des Expendables se révèle être un choc de générations entre adeptes de la vieille école et experts en high-tech.

17- Lock Up (1989)

-A3.1 I6.4 R23-

YouTube video

À six mois de sa sortie de prison, Frank Leone (Sylvester Stallone) est transféré dans une prison à sécurité maximale par le directeur Drumgoole (Donald Sutherland). Ce dernier, humilié par Leone, dans le passé, est décidé à ne pas le laisser sortir si facilement.

En plus de son embrouille avec Drumgoole, Leone va aussi s’attirer des ennuis avec Chink Weber son codétenu. Quand Frank apprendra que Drumgoole prévoit de tuer sa petite amie, c’est un gros plan d’évasion qui sera mit sur pied. Et oui, il faut croire que Stallone adore la baston et les grandes évasions. Lock Up est un drame d’action carcéral des années 80 qui se révèle très plaisant à regarder.

16- Nighthawks (1981)

-3/1 I6.4 R70-

YouTube video

Après avoir organisé un terrible attentat à la bombe à Londres, un terroriste international arrive à New York et est décidé à causer encore plus de dégâts. Sa préparation est clinique et approfondie, mais tout ceci, c’est sans compter un détail : le courage et la détermination inébranlable du policier Deke DaSilva.

Film passionnant et au rythme rapide, Nighthawks met, bien évidemment, Sylvester Stallone en scène dans le rôle de l’intrépide Deke DaSilva. Il sera accompagné de Billy Dee Williams qui joue le rôle de Matthew Fox.

15- The Expendables 2 (2012)

-A3.3 I6.6 R67-

YouTube video

Le chef mercenaire, Barney Ross, (Sylvester Stallone), Lee Christmas (Jason Statham) ainsi que le reste de l’équipe sont embauchés pour effectuer une mission facile en apparence. Mais tout ne se passe pas comme prévu et un membre de l’équipe est tué. Les Expendables décident alors de venger sa mort.

En territoire hostile, les mercenaires vont réussir à semer le chaos dans le camp ennemi. Ils tenteront également de déjouer une menace inattendue : cinq tonnes de plutonium de qualité militaire. Particulièrement tendu et violent, The Expendables 2 saura satisfaire les fans de bastons classique.

14- Demolition Man (1993)

-A3.3 I6.7 R60-

YouTube video

Nous sommes en 2032 à San Angeles, une ville californienne pacifiste où toute forme de violence a été éradiquée. Profitant d’une visite médicale, Simon Phoenix, un voyou violent condamné à un état d’incarcération gelée parvient à s’évader. Pour appréhender le dangereux criminel, la seule solution est de décongeler son ennemi de toujours, John Spartan, encore connu sous le nom de Demolition Man.

Pour y arriver, il devra faire équipe avec Lenina, une future policière. Film de science-fiction satirique, Demolition Man est soutenu par les solides performances de Sylvester Stallone, Wesley Snipes et Sandra Bullock. Ils y incarnent respectivement les rôles de John Spartan, Simon Phoenix et Lenina. 

13- Rambo (2008)

-A3.3 I7 R37-

YouTube video

Dans cet opus, John a laissé depuis longtemps sa vie de soldat meurtrier et s’est retiré dans le nord de la Thaïlande. Il y mène une existence simple et solitaire en s’adonnant à la pêche et la capture de serpents venimeux destinés à la vente. Il fera la rencontre d’un groupe d’humanitaires dirigé par Sarah et Bennett.

Ces derniers sont à la recherche d’un camp de réfugiés pour leur apporter de l’aide médicale et de la nourriture. Eternel Justicier, John Rambo finira par les aider. Malheureusement, deux semaines plus tard, il apprend que le groupe d’humanitaire est retenu captif par l’armée birmane. Rattrapé par son passé, Rambo ira les sauver des mains de leurs ravisseurs et pour cela, il devra à nouveau embrasser la violence.

12- Grudge Match (2013)

-A3.3 I6.4 R31-

YouTube video

Les boxeurs Billy McDonnen et Henry Sharp ont partagé une féroce rivalité au cours des années 80. À égalité en termes de victoires, leur troisième affrontement aurait permis de les départager une fois pour de bon.

Hélas, à la veille de l’affrontement Sharp décide de prendre sa retraite, ce qui mit un terme à leurs carrières respectives. Trente années plus tard, le promoteur de boxe Dante Slate junior propose aux deux boxeurs de retourner sur le ring et de régler leur score une fois pour de bon.

11- Rocky III (1982)

-A3.4 I7.3 R66-

YouTube video

Devenu champion suite à sa victoire face à Apollo Creed, Rocky Balboa est aujourd’hui riche et célèbre au-delà de ses rêves les plus inimaginables. Cela l’a rendu paresseux et trop confiant.

Dans une succession d’évènements malheureux, il perd son entraineur et figure paternelle Mickey puis se fait voler son titre par l’arrogant Clubber Lang. Alors qu’il se retrouve au fond du trou, Rocky se tourne vers Apollo Creed, son ancien adversaire afin d’obtenir de l’aide et de retrouver goût au combat et à la victoire.

10- Cop Land (1997)

-A3.4 I6.9 R76-

YouTube video

Freddy Heflin (Sylvester Stallone) est le shérif de Garrison d’une banlieue du New Jersey où vivent des policieux véreux. Lorsque Superboy (Michael Rapaport) est impliqué au sein d’un horrible incident à motivation raciale, son oncle, Ray Dolan, un policier corrompu, va tenter d’étouffer l’affaire.

Pour cela, il décide de l’aider à simuler sa mort. La tentative de dissimulation est ratée et cela va mener à des investigations internes menées par Moe Tilden (Robert de Niro) et le shérif Heflin. Cop Land est un film qui associe son casting étoilé à des personnages bien imaginés. Aussi, il est question d’un thriller policier simple et le suspense y est soigneusement crénelé.

9- Escape Plan (2013)

-A3.5 I6.7 R50-

YouTube video

Encore un film d’évasion et de Baston à la Stallone qui va sans doute vous plaire. Le Ray Breslin interprété par Sylvester Stallone est un ingénieur spécialisé dans la conception de prisons ultrasécurisées. Dans le but d’être certain de l’efficacité de ses bâtiments, Breslin les teste lui-même en s’y faisant enfermer et en s’évadant.

Contacté par une société privée pour tester un concept de prison révolutionnaire, Breslin est victime d’un complot et s’y retrouve coincé. Heureusement pour lui, il fait la rencontre d’Emil Rottmayer incarné par le charismatique Arnold Schwarzenegger. Pour s’évader de prison, ils devront se faire confiance et s’aider mutuellement.

8- Paradise Alley (1978)

-A3.5 I5.8 R40-

YouTube video

Les faits de Paradise Alley se déroulent à New York dans les années 40. Le filme met en scène les trois frères Carboni. Ces derniers, Lenny, Cosmo et Victor ne vivent que dans l’espoir de quitter Hell’s Kitchen, le quartier le plus pauvre et violent de la ville. Pour cela, leur meilleure solution est le musclé Victor que Cosmo, interprété par Sylvester Stallone, va convaincre de devenir lutteur professionnel.

Ils vont alors se mettre à fréquenter le Paradise Alley, un club où se déroulent des matchs de lutte très lucratifs. Ils accumuleront les gains et les prix jusqu’à ce que Stitch, le gangster du quartier décide de se mêler à l’action en programmant un match entre Victor et le dangereux Frankie the Thumper.

7- Rocky II (1979)

-A3.6 I7.3 R71-

YouTube video

Suite à son combat de haut niveau face à l’arrogant champion du monde Apollo Creed, Rocky empoche ses gains et décide de prendre sa retraite pour se consacrer à sa vie de famille. Son histoire ayant touché le public, Rocky Balboa jouit d’une forte popularité auprès des médias.

N’appréciant pas les réactions de la population et de la presse quant à l’issue de son combat face à Balboa, Creed veut affronter à nouveau ce dernier. Rocky accepte combattre de Creed pour un second match au cours duquel ils ne se feront aucun cadeau.

6- Rambo : First Blood (1982)

-A3.7 I7.7 R85-

YouTube video

Dans Rambo : First Blood, on suit l’histoire de John Rambo, un ancien béret vert et héros de la guerre du Viêt Nam. Errant dans une petite ville américaine à la recherche d’un vieux frère d’armes, il sera arrêté pour vagabondage par le shérif zélé de la localité.

En raison de l’intolérance et de la brutalité du shérif ainsi que de ses adjoints, Rambo sera amené à fuir dans les bois pour se battre pour sa liberté. Assoiffé de vengeance, il décide de mener une véritable chasse à l’homme et déchaine sa fureur sur ses poursuivants. Connaissant bien Rambo, son ancien commandant, le colonel Trautman pris les choses en main avant que la situation ne dégénère.

5- Rocky Balboa (2006)

-A3.7 I7.1 R77-

YouTube video

À la retraite depuis longtemps, le légendaire Rocky Balboa dirige aujourd’hui un restaurant à Philadelphie et pleure la mort de sa femme Adrian. De son passé glorieux, il ne lui reste que les histoires qu’il raconte à ses clients. Il décide alors de sortir de sa retraite et d’affronter pour un combat final le champion poids lourd actuel, Mason Dixon.

L’idée d’un tel affrontement entre ces deux titans de différentes époques enchante les promoteurs et le public. Ce match sera alors l’occasion pour Rocky de montrer au public qu’il a toujours l’âme et la volonté du champion. Très divertissant et touchant, on retrouve dans Rocky Balboa un champion en forme de combat pour la première fois depuis des années.

4- F.I.S.T (1978)

-A3.7 I6.4 R73-

YouTube video

Dans la ville de Cleveland en 1937, Johnny Kovak (Sylvester Stallone) est manutentionnaire dans un petit entrepôt. Lassé des politiques injustes mises en place, il va déclencher une émeute. Ce qui lui vaudra un licenciement abusif. Par contre, son esprit téméraire lui apportera le respect et l’admiration des autres. Johnny va alors devenir le leader d’un syndicat nommé : la Fédération des camionneurs inter-États.

Au sein du syndicat, Kovak va prendre conscience de son influence grandissante sur les syndiqués. Malheureusement, pendant une grève longue et ardue, Kovak n’a d’autre choix que de recevoir l’aide du racketteur Vince Doyle et de ses complices.

3- Creed II (2018)

-A3.9 I7.1 R83-

YouTube video

Désormais champion du monde dans la catégorie des poids mi-lourds, Adonis Creed accepte d’affronter le dangereux combattant Viktor Drago. Adonis prend cette décision contre la volonté de son mentor en raison de l’histoire liant son père et celui de Viktor, Ivan Drago. En effet, Ivan Drago n’est rien d’autre que le responsable de la mort du père d’Adonis, Apollo Creed.

Il s’agit donc d’un combat lourd de sens pour Rocky et Adonis qui doivent faire face à un passé qui revient les hanter. Heureusement, au cours de cette épreuve de vie, Adonis pourra compter sur Rocky Balboa dont la présence lui permettra de comprendre l’importance des valeurs familiales. Avec Creed II, on retrouve certes très peu de surprises, mais les thèmes générationnels développés dans le film sont d’actualité.

2- Rocky (1976)

-A4 I8.1 R91-

YouTube video

Dans ce film, Sylvester Stallone incarne le rôle de Rocky Balboa, un boxeur malchanceux des bas quartiers de la ville de Philadelphie. Il se voit offrir l’opportunité d’affronter Apollo Creed dans un match mettant en jeu le titre de champion du monde de ce dernier. Au cours de cet affrontement, Rocky fera preuve de courage et de détermination afin de tenir pendant 15 rounds face à Creed.

Si l’histoire peut sembler prévisible, le scénario ainsi que la performance magistrale de Stallone ont permis au film d’avoir un énorme succès. Pour preuve les multiples nominations et récompenses obtenues comme l’Oscar du meilleur film en 1977.

1- Creed (2015)

-A4.1 I7.6 R95-

YouTube video

Creed suit l’histoire d’Adonis Johnson, fils de l’ancien champion Apollo Creed tragiquement décédé avant sa naissance. N’ayant jamais connu son père, il décide néanmoins de suivre ses traces en devenant boxeur professionnel. Pour y arriver, Johnson retrouve la trace de Rocky Balboa et veut faire de lui son entraineur. D’abord réticent, Rocky finit par accepter la requête du fils de son ami et ancien rival.

Septième film de la franchise Rocky, Creed donne à la saga une nouvelle direction intéressante tout en restant fidèle aux racines des précédents films. Au casting, Sylvester Stallone reprend son légendaire rôle de Rocky Balboa. Il est accompagné par Michael B. Jordan et Tessa Thompson dans les rôles respectifs d’Adonis Johnson et Bianca.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.