Symptômes post-covid : une femme décrit une expérience insupportable

La parosmie est une anomalie qui affecte souvent les patients touchés par la covid-19. Peu connue du grand public, elle se manifeste par la perte de goût et de l’odorat. Dans un Tik Tok, Natalia Cano raconte son calvaire à la suite de sa guérison du coronavirus.

Parosmie
Parosmie

La vidéo a ensuite été abondamment relayée sur les réseaux sociaux par les internautes qui souffrent en majorité de la même affection.

L’impact de la vidéo Tik Tok de Natalia Cano

À la suite d’Ashley Zibetti qui évoquait ses difficultés à manger après la covid-19, Natalia Cano fait une vidéo. Sur son compte Tik Tok, elle indique ne plus pouvoir manger ses plats préférés. En présence de ces derniers, elle ressent une odeur semblable à des eaux usées, aux ordures pourries ou aux odeurs peu naturelles. Pire, elle éprouve des difficultés à boire un verre d’eau.

 

Publiée le 14 novembre 2021, la vidéo dans laquelle Natalia Cano exprime sa dépression émotionnelle est devenue très virale. En seulement quelques jours, elle a cumulé plus de 13 millions de vues et 70 000 commentaires. La plupart témoignèrent leur soutien à la jeune dame alors que d’autres essaient de lui donner des conseils. Cependant, certains internautes n’ont pas hésité à émettre des commentaires acerbes en l’accusant d’être dramatique.

Dans la kyrielle de recommandations fournies par les internautes, la jeune dame affirme en avoir expérimenté quelques-unes. Notamment, elle a essayé des oranges brûlées et de se servir de kits de formation des odeurs. Même si cette dernière astuce n’a pas beaucoup fonctionné, celle-ci lui a toutefois permis de savoir qu’elle était insensible à l’odeur du clou de girofle. Cela lui a permis de commencer à s’alimenter avec la sauce barbecue, le Dr Pepper et d’autres boissons agréables.

La parosmie : une anomalie sans traitement médical ?

Lorsque Cano ressent ses premiers symptômes de parosmie, elle a consulté plusieurs médecins et parcouru des salles d’urgence sans succès. Elle avoue même avoir subi des examens de coloscopie ainsi qu’un test de vidange gastrique. C’est d’ailleurs grâce à la vidéo d’Ashley Zibetti qu’elle a pu s’informer sur le nom de l’anomalie dont-elle souffre.

La seule réponse concluante qu’elle a reçue lors de ses consultations était celle d’un médecin spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge. C’est ce professionnel qui a réussi à établir une corrélation entre son diagnostic de Covid et sa perte d’odorat. À ce jour malheureusement, cette dernière ne peut toujours pas être guérie.

Toutefois, son médecin lui affirme que dans la majorité des cas, les patients guérissent généralement après un an. En attendant, la jeune dame consulte un médecin spécialiste du goût et de l’odorat à Washington DC. Elle compte aussi documenter ses recherches sur la parosmie sur son compte Tik Tok afin d’aider d’autres patients souffrant des mêmes symptômes.

SOURCE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.