Synapse One, un smartphone Android personnalisable

Nos copains les allemands ont souvent de bonnes idées. Et quand ils se lancent dans un projet, ils se donnent à fond. Un peu comme le Smashing Magazine, finalement. Le marché de la téléphonie mobile ne déroge pas à la règle et l’entreprise Synapse s’apprête ainsi à lancer le tout premier smartphone sous Android entièrement personnalisable : le Synapse One. Ce qui veut tout simplement dire que vous allez pouvoir choisir les composants donc vous avez besoin et économiser ainsi pas mal d’argent.

Et c’est franchement une très bonne idée. Quand on achète un téléphone portable, on opte souvent pour une marque ou pour un modèle particulier. Certains préfèrent les smartphones Samsung, d’autres les mobiles HTC. Sauf que voilà, on se retrouve souvent avec des appareils trop puissants pour notre usage. Ou pas assez, cela va de soi. Avec le Synapse One, nous ne serons pas confrontés à ce problème. Si certains des composants du téléphone seront irrémédiablement figés, d’autres composants pourront être choisis à la carte.

Question performances, le Synapse One n’a rien à envier à la concurrence puisqu’il propose :

  • Un écran tactile capacitif de 4 pouces (480 x 800).
  • Un processeur cadencé à 1 Ghz.
  • Un port microSD (compatible SD 2.0).
  • aGPS, accéléromètre, détecteur de lumière, détecteur de proximité.
  • Google Android 2.2.

Ensuite, libre à vous d’ajouter les éléments de votre choix. Il sera ainsi possible de choisir la puce réseau, la version du Bluetooth, les sorties (HDMI) ou encore la mémoire interne . Précisons que vous pourrez également ajouter un Tuner TNT ou un récepteur FM si vous le désirez. Même chose pour la taille de la batterie ou encore la couleur du téléphone.

Notons que le prix de base du téléphone est fixé à 299 €. Chaque option coûte en moyenne 15 € et le téléphone sortira durant le premier semestre 2011. Attention tout de même car le site de la société semble être victime de son succès et se trouve présentement indisponible.