Quand on a un ordinateur à la maison et un autre au boulot, il peut parfois être fastidieux de transporter nos données avec nous. Se trimballer en permanence avec une clé usb et devoir toujours faire attention à ne pas écraser par mégarde des fichiers importants, c’est finalement assez rébarbatif. Bien heureusement, des solutions existent et je vais vous présenter dans la suite de l’article celle que j’ai adoptée pour mon propre compte : Syncplicity. Un service et un outil étonnant qui va vous permettre de synchroniser facilement tous vos dossiers, et aussi bien sur Windows que sur Mac OS.
C’est sûr, quand on pense à la synchronisation des données, c’est souvent le nom de Dropbox qui nous vient en tête. Cela dit, le fonctionnement de ce dernier est un peu différent. Lorsque vous installez l’application proposée par le service, un nouveau dossier est intégré à votre Explorateur Windows ou à votre Finder. Il suffit alors de glisser des fichiers ou des dossiers dedans pour les retrouver depuis n’importe quelle autre bécane. Une bonne chose, c’est vrai, mais ce n’est pas la solution que je recherchais. En réalité, ce que je voulais, c’était synchroniser des dossiers et des fichiers stockés en local sur mon iMac et sur mon MacBook Air et, surtout, ne plus avoir à m’occuper de rien.
Avec Dropbox, ce qu’il est possible de faire, c’est d’ajouter automatiquement certains dossiers stockés en local à son espace de stockage en ligne. Pour se faire, il suffit d’utiliser un simple utilitaire : Dropbox Folder Sync (Windows) ou MacDropAny (Mac OS). Le seul inconvénient de ces outils, c’est que s’ils peuvent envoyer un dossier local sur Dropbox, ils ne peuvent pas faire le contraire. Et même en bidouillant avec Automator, je me suis donc retrouvé face à une impasse.
Et c’est là que je suis tombé nez-à-nez avec un autre outil : Syncplicity. Un outil qui n’est pas tout jeune mais dont on parle peu, ce qui est franchement regrettable. Car en effet, avec ce service et l’application associée, il est possible de synchroniser n’importe quel dossier d’un ordinateur à un autre. Le tout en quelques clics et sans aucune connaissance technique particulière. La marche à suivre est en effet assez simple, voilà les étapes qu’il faut suivre :
- Se mettre sur le premier ordinateur.
- Créer un compte sur Syncplicity.
- S’identifier sur le service.
- Cliquer sur l’onglet “Install”.
- Télécharger l’application Syncplicity.
- Installer l’application.
- Démarrer l’application.
- Saisir son identifiant et son mot de passe.
- Dans la barre des tâches, cliquez sur le logo de Syncplicity (le ventilateur).
- Sélectionner l’option “Add Folder”.
- Choisir le dossier à synchroniser.
- Reproduire la même chose pour les autres dossiers.
En cliquant sur l’icône de Syncplicity et en choisissant l’option “Syncplicity Folders”, vous devriez voir les différents dossiers que vous avez décidé de synchroniser. A ce stade de l’opération, l’application va envoyer le contenu de vos dossiers et de vos sous-dossiers sur les serveurs du service. Ce qui peut bien évidemment prendre un temps considérable. Dans tous les cas, attendez bien que cette étape se termine. Ensuite, vous pouvez continuer en suivant ces nouvelles étapes :
- Se mettre sur le second ordinateur.
- Ouvrir le navigateur web et se connecter à Syncplicity.
- Cliquer sur l’onglet “Install”.
- Télécharger l’application Syncplicity.
- Installer l’application.
- Démarrer l’application.
- Saisir son identifiant et son mot de passe.
- Dans la barre des tâches, cliquez sur le logo de Syncplicity.
- Sélectionner l’option “Add Folder”.
- Choisissez un dossier à synchroniser du même nom que sur le premier ordinateur.
- Une fenêtre s’ouvre, vous avertissant que le dossier existe déjà.
- Cliquer sur le bouton “Merge”.
- Reproduire la même chose pour les autres dossiers.
Inutile de préciser que Syncplicity va alors récupérer toutes les données envoyées par le premier ordinateur sur le second. Et là encore, le processus peut prendre du temps mais il est nécessaire d’attendre qu’il arrive à son terme. Notez en outre qu’il est vraiment préférable de ne pas transférer “à la main” vos données du premier ordinateur en second pour gagner du temps. La première fois, c’est ce que j’ai fait mais l’outil avait du mal à retrouver ses petits et à synchroniser correctement mes données ensuite. A éviter, donc..
Ce qu’il faut savoir, aussi, c’est que Syncplicity ne synchronisera un dossier que s’il contient des fichiers. C’est en tout cas ce que j’ai constaté sur mes deux Mac. Au début, ça peut sembler étrange mais à vous de me dire si vous constatez la même chose de mon côté. En revanche, la fonctionnalité très pratique, aussi, c’est la possibilité de synchroniser son Syncplicity avec… Google Docs.
Et on en vient maintenant à la question du prix. Tout comme Dropbox, Syncplicity est proposé en plusieurs versions. La version gratuite ne vous offre “que” 2 Go d’espace de stockage et limite l’utilisation de l’outil à deux ordinateurs et à un utilisateur. Si vous avez des besoins plus importants, alors vous devrez opter pour l’une des deux solutions suivantes : la “Personal Edition” (50 Go d’espace de stockage, 5 ordinateurs, 1 utilisateur pour 15 $ / mois) ou la “Business Edition (50 Go d’espace de stockage, ordinateurs illimités, 3 utilisateurs pour 45 $ / mois).
Pour finir, vous remarquerez que je n’ai pas parlé de sécurité. Stocker ses données sur des serveurs appartenant à une firme (étrangère de surcroît) peut faire peur mais c’est à chacun de faire son choix. Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que mon MacBook Air et mon iMac sont maintenant synchronisés en permanence sans nécessiter aucune action particulière de ma part. Syncplicity se lance en effet au démarrage de la machine et vérifie en permanence si des modifications n’ont pas été apportées aux dossiers de mes ordinateurs.
Mais ceci étant dit, je ne synchronise pas de données sensibles ou privées.
Bonjour,
J’ai pas bien vue la différence entre DropBox et ce service ! Le ou les répertoires peuvent se trouver n’importe où sur le disque c’est ça ? Et dans la limite des 2 Go (gratuit) pour l’ensemble des fichiers ?
En tout cas merci pour l’information, je vais tester pour voir.
Et quelle différence avec le très connu SugarSync ?
Interressant… j’utilise dropbox actuellement, le petit plus avec c’est que s’il on invite des gens, son compte augmente par tranche de 250Mo, de plus une appli pour android existe.
Dropbox a une fonction qui passe par le reseau local avant de passer par internet, plus rapide donc si vous etes chez vous.
La différence entre Dropbox et ça c’est que pour Dropbox tous les fichiers et dossiers à synchroniser doivent être contenus dans le dossier Dropbox. Là tu peux choisir des dossiers présents où tu veux et les synchroniser.
C’est plus pratique pour les PC sous Windows (et peut être Mac OS) car les fichiers sont souvent enregistrés aux mêmes endroits et non dans le dossier Dropbox (Mes documents, Mes images…), sans parler des bibliothèques sous Seven.
Oui ça semble mériter un petit test (juste pour la longueur de l’article que tu as rédigé là dessus ça montre à quel point tu apprécies le produit ;). Dropbox est vraiment pratique mais son utilisation demande quand même de la réflexion (est-ce que j’ai copié mes fichiers au bon endroit ? …)
J’attends de pied ferme un dropbox-like de la part de Google ! Avec les tarifs qu’ils proposent en matière d’espace de stockage, ça vaudrait carrément le coup et obligerait peut être les concurrents à revoir un peu leurs prix (c’est pas franchement donné pour le moment…)
J’ai fait quelques recherches pour utiliser et synchroniser plusieurs PC / Mac avec mon Google Docs mais pour le moment je n’ai trouvé que ça : https://www.insynchq.com/
Mais c’est encore en dev et depuis un bout de temps (je ne sais d’ailleurs pas si le projet et encore d’actualité).
Voilà ce que je recherchais… dropbox est bien mais bon limité très limité !
moi je recherchais une solution qui synchronise les documents entre mes macs !!!
ça serait bien que mobile me le fasse d’ailleurs !!!!
car payer 79 euros pour un idisk encombré par la poussière, c’est chiant :p
Bonjour,
Autre solution, gratuite et qui ne stocke pas par défaut sur serveurs, c’est Windows Live Mesh.
L’avez-vous testé ? Pour ma part, toutes mes machines sont synchronisées avec cet outil, et il fonctionne également sur MAC (environ 40Go de données synchronisées).
Alexandre
Oui c’est vrai, je l’avais déjà essayé en plus.
le service était satisfaisant mais un peut long pour la synchro des dossiers…
il serait bien que mobile me reprenne les idées de bases et en face un service qui complète la gamme de ses services mobile me :)
Hello,
Syncplicity m’a l’air pas mal, merci pour le tuyau, je vais le tester… Mais personnellement je vous recommande Wuala.com… Les versions payantes sont moins chères que DropBox et il fait beaucoup plus… et surtout c’est une solution qui m’a l’air bcp plus sûr aussi… On a 1 Go gratuit et 30 jours de test pour la version pro avec toutes les fonctionnalités…
Avec Wuala vous pouvez synchroniser, sauvegarder et partager vos documents sur tous vos ordinateurs (PC, Mac) et ils viennent de sortir une application iPhone (Android suit).
Je vous le recommande…
En installant le service SymbolicLinker (http://seiryu.home.comcast…. vous pouvez synchroniser via Dopbox n’importe quel répertoire ou fichiers où qu’il soient sur votre machine. Il suffit de créer un lien symbolique du/des répertoires (sorte d’alias qui se crée d’un simple clic droit), éventuellement de le renommer et de le placer dans le dossier Dopbox. Voilà, le tour est joué. Avantage avec Dopbox, les dossiers collaboratifs et partagés, les galeries d’images, etc.
Le service gratuit de Dropbox offre beaucoup plus de fonctionnalités que Wuala. Les sauvegardes sont automatiques (dès qu’on modifie un fichier ou un répertoire, synchronisation PC/Mac/Linux/iPhone/Android…, récupération des anciennes données ou versions antérieures des fichiers) tout cela est compris avec la version free de Dopbox.
Quand à la sécurité, j’aime beaucoup l’expression : “qui m’a l’air bcp plus sûr aussi”. En la matière, je me fie (et me méfie aussi de ces systèmes où mes données se promènent dans le cloud) à la réalité : cryptage et dispersion des paquets de données et non à une simple et vague “impression”. Là aussi, les technologies sont les mêmes pour tout le monde, et concurrence oblige, les services sont enclins à s’aligner entre eux.
Salut,
pour ma part, je teste depuis janvier le nouveau “safesync” du sérieux “Trend Micro”
au programme:
– synchronisation entre ordinateur
– sauvegarde (plusieurs versions des fichiers, poubelle pour stocker et récupérer vos fichiers supprimés par erreur etc…)
– fichiers stockés dans le cloud en europe (UK) par une société reconnu
– fichiers accessibles depuis n’importe quelle interface WEB
– lecteur virtuel sous windows (z:) vous retrouverez l’ensemble de vos fichiers stockés en ligne. (de toutes vos machines par exemple).
le tarif est imbattable à 49 euros par an avec espace illimité. (on trouve des promos avec des réductions allant jusqu’à 50%)
bonne découverte,
Il est possible de faire la même chose avec Dropbox, en créant des liens symboliques. Pour plus d’information voir ici http://www.debutersurmac.co…
paragraphe “H” intitulée “Les liens symboliques (symlinks)”.
J’utilise ce système pour synchroniser Mail, Carnet d’adresse et Safari sur mes Mac depuis plus d’un an ; ça fonctionne à merveille et surtout à la vitesse Dropbox
PS: Fonctionne parfaitement avec Lion