Synchroniser son agenda iCal avec Google Agenda

Toujours dans mon optique de synchroniser un maximum de choses entre mon iMac et mon MacBook Air, je me suis intéressé à la synchronisation de mon agenda. Car en effet, par défaut, iCal stocke toutes vos réunions et tous vos rendez-vous en local sur votre ordinateur. Forcément, quand on est amené à travailler sur plusieurs machines, cette solution est très loin d’être viable. Vous pourrez donc découvrir dans la suite de cet article une méthode pour synchroniser iCal avec Google Agenda et profiter ainsi d’un agenda toujours à jour sur vos différents Mac.

Une méthode vraiment très simple à mettre en place et qui ne vous prendra que quelques minutes. Bien sûr, les utilisateurs avertis doivent déjà la connaître depuis bien longtemps mais nous savons bien que tout le monde n’est pas forcément né avec un mulot dans la main et cet article se destine finalement à tous ceux qui ne connaissent pas encore bien Mac OS X et qui ne sont pas forcément à l’aise avec les nouvelles technologies. Si vous êtes un Geek, autant dire que vous pouvez passer votre chemin puisque vous n’apprendrez pas grand chose ici.

Pour mettre en place la synchronisation de votre agenda sur plusieurs Mac, la seule chose dont vous aurez besoin, c’est un agenda en ligne de type CalDAV. Fervent admirateur des services de Google, mon choix s’est naturellement porté sur Google Agenda mais sachez que cette méthode fonctionne également avec Exchange, MobileMe (la version 1.0), Yahoo ou avec n’importe quel calendrier au format CalDAV. Si vous ne supportez pas les services de Google, vous êtes donc parfaitement libre d’opter pour une solution, la méthode restera de toute façon la même.

Bref, il est temps de passer aux choses sérieuses, suivez simplement les étapes suivantes :

  • Démarrez iCal.
  • Rendez-vous dans le menu iCal puis « Préférences ».
  • Cliquez sur l’onglet « Comptes ».
  • Dans la barre latérale, en bas, cliquez sur « + ».
  • Dans la liste « Type de Compte », choisissez l’option qui correspond à votre calendrier.
  • Dans les champs qui suivent, saisissez simplement les informations qui vont bien.
  • Cliquez sur « Créer » pour valider l’opération.
  • Refermez le panneau des paramètres de l’application.

Et voilà, votre calendrier iCal est désormais synchronisé avec votre agenda en ligne. Il suffit ensuite de réitérer l’expérience sur tous vos Mac pour profiter d’un calendrier commun entre toutes vos machines. A présent, pour pousser l’expérience plus loin, vous pouvez paramétrer votre agenda sur votre smartphone. En ce qui me concerne, je l’ai fait sur mon BlackBerry, sur mon androphone et sur mon HTC Mozart, ce qui me permet de profiter d’un calendrier synchronisé entre tous mes appareils, nomades ou non.

Ah et pour ceux qui ne jurent que par Outlook, il faut savoir que l’édition 2011 du logiciel de messagerie de Microsoft devrait prochainement proposer la synchronisation du calendrier avec les agendas de type CalDAV. On notera d’ailleurs que cette nouvelle fonctionnalité est attendue pour le premier semestre 2011 donc elle devrait normalement débarquer avant juin prochain. En tout cas, on l’espère vraiment !