Syndrome de La Havane : une source d’énergie pulsée en cause ?

Un récent rapport publié par un panel de spécialistes s’est intéressé aux causes probables des symptômes ressentis par des diplomates américains et canadiens connus comme étant le “syndrome de La Havane.

Pour rappel, depuis 2016, un certain nombre de cas de ce genre ont été recensés : troubles auditifs, étourdissements, vertiges, maux de tête, … Le point commun, ces symptômes affectent des diplomates, des espions ou des militaires. Les premiers cas ont ainsi été observés à Cuba, plus exactement à La Havane (d’où le nom), suivis d’autres cas signalés un peu partout dans le monde (Chine, Russie, Allemagne, Australie, Washington, etc.).

homme-maux-de-tete-vertige
Image de antonioguillem par 123RF.COM

Selon ces experts, les signes et symptômes observés chez un sous-ensemble de cas ne pouvaient être facilement expliqués par des facteurs environnementaux, des facteurs de santé ou des maladies psychosomatiques. Par contre, ces signes ou symptômes pourraient être le fait d’une ou de plusieurs types de source externe : de l’énergie électromagnétique pulsée ou des ultrasons (dans une moindre mesure).

La thèse d’une source externe contredit l’annonce de la CIA

En janvier, la CIA a annoncé que dans la majorité des cas, ces incidents ne pouvaient être imputés à une campagne malveillante orchestrée par une puissance étrangère. Cela étant, d’après ce récent rapport, un groupe de symptômes observés ne s’explique que par les effets d’une source d’énergie externe de type électromagnétique ou ultrasonique.

Ces spécialistes ont ainsi retenu 4 caractéristiques essentielles regroupées dans cette catégorie : l’apparition soudaine d’un son ou d’une pression dans une oreille ou un côté de la tête, immédiatement suivie de vertige, d’une perte d’équilibre et de douleurs aux oreilles. Il y a également le sentiment d’être attaqué d’une direction particulière. Et finalement, l’absence de conditions environnementales ou médicales connues qui pourraient autrement expliquer les symptômes.

A lire aussi : Le mystérieux syndrome de la Havane a apparemment débarqué sur le sol américain

Les appareils pour produire de tels effets existent aujourd’hui

Selon ce groupe constitué d’experts en médecine et en ingénierie, “l’énergie électromagnétique pulsée, plus particulièrement les radiofréquences, expliquerait de manière plausible les 4 caractéristiques de base” définies précédemment.

D’ailleurs, il a été “démontré de manière crédible” que “des sources qui pourraient générer le stimulus requis existent, sont dissimulables et ont des besoins en énergie modérés“.

Ces experts indiquent également dans leur rapport qu’un appareil à ultrasons pourrait également donner de tels effets, mais seulement si la source est proche de la cible. En effet, les ultrasons se propagent mal dans l’air et dans les murs.

A lire aussi : Les ultrasons pourraient bien devenir une alternative prometteuse dans le traitement du cancer

SOURCE : The Guardian

1 réflexion au sujet de « Syndrome de La Havane : une source d’énergie pulsée en cause ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.