Synology : la dernière version de DiskStation Manager apporte le support du Chromecast

Synology est un acteur très respecté sur le marché des NAS et il profite même d’une certaine popularité auprès des consommateurs, experts ou débutants. Surtout depuis le déploiement de la dernière mise à jour, et donc de DSM 5.0. Là, on peut dire qu’il a tapé dans le mille. Et il ne compte visiblement pas en rester là. Preuve en est, il vient tout juste de déployer une nouvelle version de son DiskStation Manager avec une nouveauté particulièrement intéressante : le support du Chromecast. Champagne !

Les NAS produits par Synology regroupent un grand nombre de fonctionnalités pensées pour les professionnels, mais également pour les particuliers. Il est évidemment possible de les utiliser pour stocker des données, ou même des sauvegardes de notre ordinateur, mais pas seulement. En utilisant les applications adaptées, nous pourrons parfaitement les transformer en de véritables “media centers” à part entière.

Synology Chromecast

En réalité, depuis les dernières versions de DSM, n’importe quel NAS produit par la firme peut diffuser le contenu stocké vers des appareils dotés d’une connexion Bluetooth ou supportant le DLNA ou même l’UPnP. Histoire d’être aussi clair que possible, ces drôles de petits serveurs vont pouvoir “pousser” des photos, de la musique, des films et des séries vers nos consoles de jeu ou même vers nos télévisions connectées sans effort et avec un minimum de configuration derrière. Et ça marche aussi avec les smartphones et les tablettes, naturellement.

Le Chromecast n’était pas encore supporté, cependant. Bien heureusement, Synology a décidé de réparer cette terrible injustice. Après avoir installé la dernière version du DiskStation Manager, vous pourrez ainsi streamer facilement n’importe quel média vers la petite clé HDMI de Google et en profiter ainsi sur votre énorme télévision de bourgeois.

Et si vous n’avez pas les moyens, sachez que vous pouvez aussi streamer des vidéos de votre ordinateur vers votre télévision en passant par le Chromecast et par Plex. C’est ce que je fais chez moi et ça marche vraiment très bien, y compris avec les contenus en Full HD. Notez en outre que tous mes médias sont hébergés sur un disque dur externe relié à mon iMac, ce dernier étant connecté au reste du réseau en… WiFi. Ce n’est pas la configuration idéal – le WiFi a ses limites – mais je n’ai rencontré aucun problème jusqu’à présent.

Via

Mots-clés chromecastsynology