
Syrah Resources conclut un accord d’approvisionnement en graphite avec Tesla
L’utilisation de voitures électriques est plébiscitée pour la préservation de l’environnement. Contrairement aux voitures thermiques, elles n’émettent pas de polluants chimiques et ne rejettent pas de gaz carbonique. Toutefois, leur fabrication nécessite l’utilisation de matières premières spécifiques et de plusieurs éléments.
L’adoption de ces véhicules commence à prendre de l’ampleur aux États-Unis, en Chine et en Europe. D’ailleurs, les gouvernements veulent éliminer petit à petit l’utilisation des véhicules à moteur à essence et tendent vers un monde aux transports automobiles électriques.

C’est dans cette optique que Tesla vient de passer un accord mémorable avec la société minière Syrah Resources, basée à Melbourne.
Pourquoi un accord sur le graphite ?
Le graphite fait partie des éléments clés de la fabrication de batteries pour les voitures électriques. Vu l’augmentation des demandes en voitures électriques, les études ont démontré que nous allons dans une nouvelle ère où ces véhicules prendront le dessus sur les voitures thermiques.
C’est pour cette raison que les constructeurs automobiles du monde entier pensent déjà sécuriser leurs contrats d’approvisionnement pour les minéraux très indispensables tels que le graphite, le nickel et même le lithium. C’est d’ailleurs le cas de Tesla qui vient de signer avec Syrah Resources.
Comment la société minière Syrah Resources va gérer un contrat de cet ampleur ?
Cet accord que la société minière vient de passer avec le constructeur de voitures électriques a fait grimper le cours de l’action de Syrah Resources de plus de 30%, le 23 décembre 2021. Pour s’assurer de bien fournir la quantité nécessaire de minéraux dont son client a besoin, Syrah va faire une expansion de sa mine de graphite à Balama Mozambique. Elle fera en même temps des travaux d’agrandissement de l’installation de production de Louisiane. Tesla achètera la majorité des graphites de ses mines.
La société minière ne se contente pas de cela pour autant. Elle veut faire progresser l’engagement commercial et technique avec d’autres clients dans la construction automobile et dans le développement des matériaux d’anode. Apparemment, la société vient de signer un accord avec Vidalia pour un engagement à long terme d’achat de matériaux d’anode active.