System Shock 3 ne serait plus d’après un ex-développeur sur le projet

Si beaucoup s’impatientent de mettre les mains sur System Shock 3 depuis son annonce en 2015, il semblerait que le projet est loin de voir la lumière du jour. Cette suite à la duologie de feu Looking Glass Studios marquant le retour de Warren Spector au développement via son studio OtherSide Entertainment a connu plus d’un obstacle au cours de sa production dont le retrait de son éditeur Starbreeze en 2018 et rien ne semble s’arranger si l’on en croit les différents témoignages apparus la semaine dernière.

C’est un ancien développeur du studio qui s’est ainsi exprimé sur le forum RPG Codex sous le pseudo de Kim Corn Karn, donnant ainsi bon nombre de détails sur un projet particulièrement discret ces derniers temps.

OtherSide Entertainment

 Lorsque l’un utilisateur lui demande si le jeu a été abandonné par son studio, la réponse n’y passe pas par quatre chemins :

La seule raison pour laquelle je poste est parce que j’ai constaté beaucoup de confusion quant à l’état de l’entreprise et du projet. J’ai pensé que des informations de premier lieu seraient les bienvenus. Je n’ai jamais suggéré qu’on était à mi-chemin, des systèmes de base sont une bonne fondation pour un jeu, mais la majorité du travail était du développement de contenu auquel on avait beaucoup de retard, autant en termes ressources qu’en support d’outils permettant un pipeline efficace. […] Je ne sais pas ce qui se passe précisément, mais l’équipe [de développement] n’est plus employée là-bas.

Kim Corn Karn détaille également les avancées du projet mises à mal par le retrait soudain du soutien financer de Starbreeze.

Ces grandes attentes ont conduit à de nombreuses expérimentations coûteuses. On était une petite équipe et on savait qu’on ne pouvait rivaliser avec les immersive sims développés aujourd’hui en qualité de production et en ambition. Donc, on a dû être créatifs et malins et décalés. Et on a fait de notre mieux pour faire quelque chose d’unique et de potentiellement fun, mais probablement pas ce que le public attendait.

La véracité de ces témoignages ont été confirmés par Sam Luangkhot, ancien community manager pour le studio s’étant exprimé sur le sujet dans un rapport du site VGC publié la semaine dernière. L’ex-employé n’a pas manqué de confier ses propres inquiétudes sur l’avancement de cette suite tant attendue : “Je sais que le public est inquiet quant à l’état du studio. Ce serait mentir que de dire que je ne suis pas également inquiet“. Affaire à suivre.