Chez System U, les bouchers se recrutent sur TikTok et Snapchat

L’enseigne de magasins Système U a peut-être trouvé un nouveau mode de recrutement « moderne ». En effet, lors de l’été dernier, la coopérative de commerçants de grande distribution française a fait appel à une start-up pour mener une campagne de recrutement de jeunes apprentis bouchers sur les réseaux sociaux, et plus précisément, sur TikTok et Snapchat.

Comment recruter de nouveaux éléments dans les métiers de bouche, d’artisanat et de cuisine et de s’assurer que ces personnes sont réellement intéressées par ces domaines ? Eh bien, il suffirait peut-être d’identifier qui regardent le plus les publications tournant autour de ces thématiques ! Du moins, c’est l’approche qu’a adopté la start-up Bonanza à qui Système U a confié le soin de mener cette campagne de recrutement.

Crédits Pixabay

Cette dernière concernerait particulièrement les jeunes de moins de 30 ans et, pour ceux qui ont été sélectionnés, deviendront ainsi des apprentis bouchers.

Pourquoi TikTok et Snapchat ?

Apparemment, la campagne menée par Bonanza s’est soldée par la sélection d’une soixantaine de candidats. Selon BFMTV, la campagne est apparue dans le flux de plus de 1,1 million d’utilisateurs sur TikTok, Facebook, Instagram et Snapchat.

Toutefois, selon l’entreprise, c’est sur TikTok qu’elle a le plus retenu de candidats qualifiés plutôt que sur Facebook ou Instagram. Pour Bonanza, il ne fait ainsi aucun doute que la campagne effectuée sur TikTok a été la plus efficace. D’autant plus que l’entreprise ajoute dans un communiqué que ce réseau social « a la particularité de générer un important retour sur investissement si le message adressé fait sens ».

D’autres recrutements et formations seraient à venir

Par ailleurs, même si Système U n’a pas été directement aux commandes de sa campagne, il semblerait que l’enseigne y ait également trouvé son intérêt car elle a fait la promotion de son centre de formations d’apprentis bouchers. L’enseigne a effectivement lancé son CAP de boucherie en septembre 2020.

Dans le cadre de cette formation, les élèves sont répartis en quatre promotions dans l’Ain, l’Aude, le Maine-et-Loire et à Paris. Ils sont ainsi formés au métier durant une semaine de cours et trois semaines de pratique qu’ils effectuent directement dans un magasin du réseau.

Pour l’instant, Système U n’a recruté que des apprentis bouchers et apprenties bouchères mais des recrutements et formations autour de la charcuterie, de la poissonnerie et de la boulangerie pourraient suivre, selon BFMTV.

s https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/comment-systeme-u-recrute-des-bouchers-sur-tik-tok-ou-snapchat_AN-202101230034.html

Mots-clés snapchattiktok